Sorties au resto Voyage

5 recettes typiques du portugal à goûter absolument

Le portugal est reconnu comme étant un pays à la gastronomie riche et unique en son genre. Lors d’un voyage dans ce pays, il est capital de goûter à certains plats ou desserts typiques qui feront de votre aventure une immersion historique, culturelle et gastronomique qui demeurera à tout jamais encrée dans votre mémoire.

1- Les pastéis de nata:
Ces petits flans enrobés d’une croustillante pâte feuilletée se retrouvent dans pratiquement tous les cafés et pâtisseries ( qui sont très nombreuses d’ailleurs ) de la ville de Lisbonne. Servis tièdes et saupoudrés de sucre et de cannelle, leur côté croquant jumelé à la richesse de leur centre moelleux et onctueux fait de ses petites tartelettes de véritables bouchées de paradis dont tous les lisboètes raffolent. Symbole de la culture gastronomique portugaise, cette recette pris naissance en 1837, à Belém alors que les moines du monastère de Jeronimos confectionnèrent ce délice qu’ils commencèrent à vendre dans le but de financer leur couvent dans une petite pâtisserie non loin. En peu de temps, celle-ci devint une institution incontestable qui encore aujourd’hui, demeure très fréquentée.

2- Pain au chorizo ( pão com chouriço en portugais ):
Un pain moelleux sortant tout juste du four, de savoureuses saucisses de porc portugaises au goût légèrement épicé, quoi demander de mieux? C’est ce que nous propose le pain au chorizo, une collation traditionnelle portugaise que l’on se procure dans les boulangeries artisanales qui abondent à Lisbonne et que l’on déguste sur le pouce au pied du «Monumento a D.Pedro IV» ou sur le bord du tage.

3- Queijadas de sintra:
Ces petits gâteaux au fromage sont une exquise spécialité de la charmante et romantique ville de Sintra. Cette recette remontant au 13e siècle faite à base de fromage blanc, de farine de blé, de sucre, d’oeufs et de cannelle se retrouve partout à travers le pays mais sa version la plus authentique est certainement celle de Sintra alors que l’on peut se procurer ces petites merveilles traditionnelles dans tous les commerces et cafés.

4- Bacalhau a braga:
Ce plat de la cuisine du nord du portugal tout à fait délicieux consiste en un nid de pommes de terres frites surmonté d’un filet de morue bien juteux et légèrement croustillant recouvert d’oignons poêlés. Ce repas typique se déguste dans plusieurs régions du portugal est se retrouve dans le menu de presque tous les restaurants portugais. Un classique indémodable à essayer lors de votre séjour!

5- Migas a la Alentejana:
Spécialité culinaire de la Péninsule Ibérique, la version portugaise de ce plat, très populaire dans la région de l’Alentejo, est préparée avec du pain traditionnel, de l’ail, de la pâte et de la viande de porc émincé, le tout accompagné de succulents morceaux de porcs élevés dans le secteur. Ne vous laissez surtout pas influencer par l’allure du plat qui n’est certes, pas très ragoûtante car les saveurs sont bien présentes et nous permettent, en une seule bouchée, une immersion culinaire totale dans la culture portugaise alentejane.

Envie de vivre à l’heure du portugal? Essayez certaines de ces recettes lors de votre prochain voyage. De quoi goûter réellement au portugal.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer