Recettes

Quelques sorbets pour bien profiter de l’été

L’été est indéniablement ma saison favorite. L’ambiance festive qui règne dans tous les coins de rue, la piscine qui rafraîchit lors des journées caniculaires et rassemble les amis et connaissances, le soleil rayonnant qui nous pousse à profiter de l’extérieur, toutes ces raisons font de l’été une saison vraiment rêvée. Mais il y a un autre élément qui selon moi rend cette période de l’année tout simplement magique; le sorbet. Bien sûr, il est facile de s’en procurer à la crèmerie ou au supermarché du coin mais je vous suggère aujourd’hui une alternative encore plus intéressante; le faire soi-même. Et oui, des sorbets faits maison, c’est réalisable et encore plus que ce que vous pensez. Voici quelques recettes avec et sans sorbetière…

Sans sorbetière:

Sorbet framboises, fraises et citron:

Ingrédients:
250 g de framboises
250 g de fraises
Jus d’un citron
Deux tasses et un quart de sucre glace

Comment faire?
Mélanger les framboises et les fraises au robot culinaire, saupoudrer de sucre glace et arroser de jus de citron. Bien incorporer le tout et verser dans un moule avant de réfrigérer pendant deux heures.

Avec sorbetière:

Sorbet au melon d’eau et à la menthe:

Ingrédients:
Trois quarts de tasse de sucre
Trois quarts de tasse d’eau
Quatre tasses de melon d’eau
Deux cuillères à soupe de menthe hachée

Comment faire?
Dans une casserole de grosseur moyenne, chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ébullition et continuer de chauffer pendant deux minutes pour obtenir un sirop simple. Mettre le tout au congélateur. Couper le melon et mélanger dans un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et souple. Incorporer le sirop simple et la menthe et congeler pendant 20 minutes. Turbiner dans une sorbetière pendant 20 à 25 minutes, transférer dans un plat et mettre celui-ci au congélateur deux heures avant de servir.

Sorbet au melon:

Ingrédients:
Un melon miel préalablement épluché
Un cantaloup
Trois quarts de tasse de sucre
Jus d’un demi-citron
200 ml d’eau

Comment faire?
Porter à ébullition le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un sirop, puis verser et mélanger avec les melons et le jus de citron. Laisser refroidir quelque temps avant de passer le tout à la sorbetière.

Sorbet au pamplemousse rose:

Ingrédients:
Jus provenant d’un gros pamplemousse rose pressé
300 ml d’eau
Un blanc d’oeuf
Une tasse et demi de sucre

Comment faire?
Faire chauffer l’eau et le sucre à feu moyen jusqu’à la dissolution complète du sucre et l’apparition d’une légère ébullition. Incorporer le jus de pamplemousse et réfrigérer quelques heures avant d’ajouter un blanc d’oeuf battu en neige au liquide. Celui-ci aidera à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse. Turbiner pendant 40 minutes et congeler durant 12 heures avant de déguster.

Vous voyez? Avec ces super recettes, nul besoin d’aller à la crèmerie! Vous avez expérimentez le sorbet maison et désirez nous en faire part? N’hésitez pas à commenter!

 

Les références:
https://www.stellacuisine.com/sorbet-au-pamplemousse-rose-avec-ou-sans-sorbetiere/
https://www.tastemade.com/videos/three-ingredient-watermelon-mint-sorbet
http://glace-sorbet.fr/sorbet-melon/
http://www.cuisineaz.com/recettes/sorbet-aux-framboises-fraises-et-citron-a-ma-facon-74201.aspx

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer