Voyage

Quoi voir à Barcelone?

Vous ne passez que quelques jours à Barcelone? Voici tout ce qu’il y’a à voir afin d’être sûr de ne rien manquer…

La Rambla est la rue la plus emblématique de Barcelone, situé  en plein coeur du quartier animé de la ville, reliant la plaça de Catalunya au nord et le Port Vell, au sud. Chaque grande métropole possède une avenue principale distinctive à laquelle on identifie la ville. Du côté de New York, on pense à la célèbre cinquième avenue, alors qu’à Paris, on associe systématiquement les Champs Élysées. Eh bien, à Barcelone, seconde ville d’Espagne, le phénomène se poursuit avec La Rambla, mouvementée et populeuse, grouillante de boutiques et commerces vendant multiples produits à l’effigie de la ville. Bordée d’arbres, celle-ci s’étend sur 1,2 kilomètres, offrant une balade magnifique en plein centre-ville à ses habitants et visiteurs. C’est d’ailleurs à l’intérieur de cette rue très courue que l’on peut découvrir La Boqueria, le marché le plus populaire et le plus typique de Barcelone, composé de nombreux kiosques vendant des produits frais et locaux et même certains restaurants mettant en vedette la nourriture que l’on y trouve.

Situé à proximité de La Rambla, le Barri Gothic nous permet d’accéder à une ambiance qui diffère grandement de l’avenue réputée et énergique. Plutôt calme et silencieux, ce quartier historique à l’architecture gothique (lui valant son nom) nous plonge dans un tout autre atmosphère et nous fait vivre un voyage dans le temps. Relativement sombre en raison des étroites et sinueuses ruelles, ce secteur possède un charme qui vaut la peine d’être vu à la pleine lumière et je vous conseille d’y allez assez tôt. En plein coeur du pittoresque arrondissement, se trouve la Cathédrale de Barcelone, qui vaut une visite en raison de sa majestueuse façade néo-gothique et de son imposant cloître.

Plus au sud de La Rambla se trouve le Port Vell et la Barceloneta, deux splendides quartiers bordant la Méditérannée, dont l’un est particulièrement fréquenté par les pêcheurs alors que  l’autre est un port possédant 410 amarres et étant un lieu de balade privilégié. Le Port Olympic est un autre secteur fort intéressant pour se promener et découvrir un différent côté de la ville tout en profitant de superbes vues sur la plage barcelonaise et l’océan.

Plus retiré du secteur touristique de la ville, le Camp Nou, stade de l’équipe classée au top du palmarès actuellement, FC Barcelone, est une autre attraction majeure de la ville. Attirant une quantité renversante de visiteurs chaque année, le musée de ce stade est parmi les musées les plus fréquentés d’Europe. On y expose de nombreuses coupes remportées par l’équipe favorite ainsi que plusieurs  photographies et vêtements provenant de toutes les époques de l’équipe. Cependant, il faut noter que sa popularité amène un aspect plus désagréable; les prix sont élevés et l’endroit est complètement bondé, ce qui peut causer certaines files d’attentes déplaisantes. Il faut être fan…

La Barcelone de Gaudí:

Célèbre dans le monde entier en raison de l’audace de ses oeuvres et son style moderniste avant-gardiste, Antoni Gaudi est un architecte catalan ayant grandement marqué l’Espagne (et particulièrement Barcelone).  La Pedrera, immeuble à appartement qui est, encore aujourd’hui, partiellement habité, est une de ses oeuvres les plus emblématiques, démontrant son style ludique et hors-norme. Doté d’une intelligence d’exception, ce prodige réinventa les standards de l’époque et fascina par son non-conformisme. N’appréciant pas l’allure habituelle des cheminées, il décida de créer des personnages ainsi que des formes singulières autour d’elles pour les rendre  plus esthétique. La Manzana de la Discordia, signifiant pomme de la discorde en espagnol alors que manzana signifie aussi pâté de maisons, est un ensemble de trois édifices conçus respectivement par Puig I cadafalch, Domènech I Montaner et Antoni Gaudi. Celui-ci surprend à tout coût, combinant divers styles architecturaux contrastants pour donner un résultat saisissant. La Sagrada Familia, imposante cathédrale dont la construction encore aujourd’hui inachevée se perdura sur 133 ans, est certainement l’oeuvre la plus célèbre de Gaudi. Sa fantaisie et la grande réflexion et minutie cachées derrière chacun de ses détails en font une merveille sans précédent. Finalement, le Parc Guëll, autre monument majeur de Gaudi, éblouit grâce à ses azulejos et ornements colorés et sa structure atypique. Un véritable bijou architectural! Gaudi a définitivement su laissé sa trace dans la seconde ville espagnole.

Petit conseil: Afin de découvrir toutes ces attractions en un cours délais, je vous suggère de faire un tour d’autobus touristique pour observer les différents quartiers de la ville, dont ceux où résident la plupart des barcelonais. C’est une manière unique de plonger dans le quotidien des habitants et d’être sûr de ne passer à côté d’aucun attrait de la ville.

Stade de soccer, architecture, promenade, histoire… Barcelone à tout pour vous charmer. Grâce à ces suggestions, vous êtes certains de retenir le meilleur de cette éclatante métropole. Bon voyage!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer