Recettes

Biscuits sablés du temps des fêtes

Le temps des fêtes!.. N’y a-t-il pas de meilleur moment pour se retrouver entre proches et amis et célébrer cette période mémorable de l’année? Et d’ailleurs, quoi de mieux que de profiter de ces retrouvailles familiales pour concocter en groupe une recette que toute la maisonnée adorera; des biscuits sablés à décorer à l’aide d’un délicieux glaçage maison à la vanille. Mmmm… il me semble que l’odeur s’incruste déjà dans la pièce. Alors, qu’attendez-vous; profitez de cet instant magique en famille pour recréer cette recette indémodable et festive.

Ingrédients:

Pour le mélange à biscuits:

  • deux tasses et demie de farine tout usage non blanchie
  • une pincée de sel (mince quantité)
  • un quart de tasse de fécule de maïs
  • une cuillère à thé de poudre à pâte
  • trois quarts de tasse de beurre non-salé, ramolli
  • une tasse de sucre
  • une cuillère à thé d’extrait de vanille
  • deux œufs

Pour le glaçage maison:

  • Un blanc d’œuf
  • une tasse et demie de sucre à glacer
  • colorant alimentaire en gel

Étapes à suivre :

  1. Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger tous les ingrédients secs, soit la farine, la poudre à pâte, le sel et la fécule de maïs. Bien incorporer le tout afin d’obtenir un mélange uniforme que l’on mettra ensuite de côté pour un moment.
  2.  Dans un grand bol, battre le beurre ramolli avec le sucre à pleine puissance pendant une période d’environ trois minutes. S’assurer que le mélange ait une texture intéressante puis, incorporer une mince quantité de vanille afin d’ajouter de la saveur à la pâte. Ajouter ensuite les deux œufs et recommencer à fouetter le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Intégrer graduellement  les éléments secs au grand bol à l’aide d’une cuillère de bois et bien mélanger à la main afin de parvenir à un mélange homogène à la texture légèrement farinée. Puis, palper la pâte et la façonner de manière à obtenir deux disques distincts que l’on fera reposer au congélateur pendant l’équivalent d’une vingtaine de minutes. Ne pas oublier de les couvrir d’une pellicule de plastique avant de les mettre au froid.
  4. Préchauffer le four à 190 degrés C, soit l’équivalent de 375 degrés F . Couvrir les plaques à biscuits de papier parchemin.
  5. Pendant ce temps, profiter de la période de congélation de la pâte pour entamer la recette de glaçage maison. Séparer le blanc de l’œuf et l’incorporer à la quantité de sucre que l’on a versée dans un bol de grosseur moyenne. Battre le tout pendant environ cinq minutes jusqu’à temps d’obtenir une consistance idéale pour un glaçage, soit une consistance lisse et légèrement crémeuse. Ajouter une mince quantité de vanille afin de relever le goût. Séparer le glaçage dans plusieurs petits pots et y intégrer les couleurs de colorant gel choisies.
  6. Une fois le temps de congélation écoulée, tapisser la surface de travail de farine et y poser la pâte dans le but de la pétrir. Rouler les disques afin de se retrouver à une épaisseur de trois à cinq millimètres. À l’aide d’emporte-pièces variés, découper les biscuits pour leur donner des formes intéressantes et thématiques. Si les formes s’avèrent compliquées à découper, poser la pâte directement sur le papier parchemin et enlever le contour de l’emporte-pièce en question au lieu de la forme. Poser ensuite les biscuits sur les plaques couvertes de papier parchemin et enfourner le tout jusqu’à ce que les contours prennent un agréable couleur dorée (pendant environ une dizaine de minutes).

Désormais, il nous vous reste plus qu’à laisser votre inspiration vous guider et faire sortir le côté artistique en vous  alors que vous décorez vos créations culinaires à l’aide de vos glaçages maison. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la dernière étape et la plus importante; savourer. Bonne dégustation!

 

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer