Voyage

Cinq souvenirs à ramener du Portugal

Le Portugal est un pays fantastique dont la découverte est tout simplement inoubliable. Bien sûr, lorsque l’on est témoin de si grandes merveilles architecturales, de paysages saisissants et de panoramas à couper le souffle, de simples clichés dans notre esprit peuvent suffire pour conserver ces incroyables moments à tout jamais. Pour partager ces images, la prises de quelques photos permet de rendre ces souvenirs inaltérables. Mais il existe un moyen encore plus personnalisé d’éterniser ce voyage mémorable et de le faire découvrir à vos proches: l’achat de produits typiques du pays que vous pourrez utiliser dans votre quotidien et faire don à vos amis et votre famille. Voici une liste des meilleurs présents à rapporter de ce magnifique pays européen.

Des produits faits à base de liège: Le Portugal étant le plus gros producteur de liège au monde, il est évident que cet élément prend une place considérable dans le commerce, mais vous serez assurément surprise par la quantité impressionnante d’utilisations inusitées que l’on en fait. Chaussures, vêtements, meubles, accessoires mode… on va bien au-delà des classiques bouchons de bouteilles de vin. Pourquoi un intérêt grandissant pour ce matériau dont le marché est en pleine expansion? Le liège est versatile, résistant, recyclable et possède même des qualités thermiques! Un produit miracle… que les portugais ont définitivement voulu mettre en valeur.

De la vaisselle aux motifs peints à la main: De la finesse, de la minutie et certes, un talent hors norme, voilà ce qui est nécessaire pour confectionner des assiettes et autres éléments de cuisine dont les détails d’inspiration florale ou animale sont scrupuleusement peints à la main. Beaucoup de patience et de constance dans le travail pour un résultat qui est, heureusement, éblouissant. Des artistes de ce genre, il y en a une quantité phénoménale au Portugal. Ne passez pas à côté de cette opportunité et procurez vous ces oeuvres colorées pour donner un peu d’éclat à votre table, épaterez la galerie ou faire bien des heureux.

Du Porto: Comment passer à côté de cette boisson si emblématique du Portugal? Produit dans la vallée du Douro, ce vin muté liquoreux souvent servi comme apéritif ou accompagné de chocolat, est un incontournable du pays. Il est impérial que vous y goutiez dans un chais de Vila Nova de Gaia ou durant un atelier de dégustation lors de votre séjour dans la ville de Porto. Et si cette liqueur vous charme particulièrement, pourquoi ne pas en rapporter chez soi et en faire don à ses proches?

De l’huile d’olive: Matière grasse extraite des olives, omniprésente dans la cuisine méditerranéenne, cette huile joue un rôle majeur dans l’économie du Portugal alors que ce pays était, en 2012, classé neuvième au monde en terme de production d’huile d’olive. Incontournables, celles-ci sont tout-à-fait exquises et occupent une place non-négociable dans la cuisine portugaise. Ramenez ce produit essentiel à la maison pour poursuivre le dépaysement en concoctant des plats aux saveurs méditerranéennes délectables.

Des serviettes de table: Eh oui! La manie pour les détails consciencieux et le travail à la main se poursuit avec les serviettes de table. Souvent décorées de coq, animal emblématique, de motifs d’azulejos ou d’aliments typiques telle l’olive, ces serviettes raffinées font un souvenir original parfait à donner en cadeau à ses proches. Faites attention cependant: certaines serviettes tressées perdent leur texture initiale et se dénouent au lavage. Tentez de vous procurer des serviettes dont le matériel est plus fiable et durable pour ne pas tomber dans ce piège.

Avec tous ces produits pouvant être ramenés du Portugal, vous êtes assurés de faire sourire vos proches et garder un souvenir encore plus palpable de votre voyage. Je tiens à préciser qu’il existe plusieurs autres denrées intéressantes tels le chorizo, le fromage portugais, les pastéis de Belém, le vino blanco etc. Chose certaine: il est impossible de revenir bredouille.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer