Recettes

Crêpes gourmandes au chocolat

Parce qu’il n’y a rien qui démarre mieux une journée que des bonnes crêpes minces et parce que le chocolat améliore tout repas sucré, voici la version chocolatée d’une recette de crêpes qui connait un grand succès dans ma famille depuis des années. Cette succulente recette produit des crêpes légères et complètement exemptes d’oeufs. Pour une version sans produits laitiers, vous pouvez opter pour un lait végétal (cela ne changera ni le goût, ni la consistance), et une tartinade choco-noisette sans lait. Des crêpes simples et pleines de chocolat, ça vous intéresse? Voici comment faire juste ici. 

Crêpes gourmandes au chocolat

Ingrédients: 
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de lait (peut aussi être remplacé par du lait végétal)
  • 2 tasses d’eau
  • Une cuillère à thé de vanille
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile végétale
  • Un tier de tasse de poudre de cacao
  • Deux cuillères à soupe de tartinade choco-noisette (j’opte pour la pâte à tartiner de Kraft car elle ne contient pas d’huile de palme modifiée, ingrédient dommageable pour la santé et l’environnement)
Étapes à suivre: 

Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la farine, le lait et l’eau. Ajouter la vanille et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’un fouet. Intégrer graduellement le cacao, puis, ajouter la tartinade et mélanger jusqu’à ce que le tout semble bien homogène. Le mélange à crêpe sera d’une couleur brun pâle. 

Déposer sur une poêle à crêpe chaude une noisette de beurre et laisser fondre sur l’entièreté de la surface. Remplir une louche de mélange à crêpe, verser sur la poêle et étendre. Cuire à feu moyen. Utiliser une spatule pour décoller les rebords et vérifier la cuisson de temps à autre. Une fois la crêpe suffisamment cuite, retourner (si vous avez peur que la crêpe se dégrade en essayant de la retourner, vaut mieux attendre une minute de plus). Cuire jusque’à ce que les deux côtés soient cuits et que les rebords soient légèrement croustillant (la crêpe devrait être brun foncé).

Garniture: 

Cette crêpe au chocolat s’accompagne bien de fruits frais et de crème fouettée maison. Pour une version encore plus chocolatée, vous pouvez déposer quelques pépites de chocolat sur la crêpe lorsqu’elle est presque prête, laisser fondre et plier le tout. Certains opteront également pour un filet de sirop d’érable ou un soupçon de pâte à tartiner au moment de servir. Allez-y selon votre envie du moment et votre goût pour le sucre, mais prenez note que cette recette est déjà plutôt décadente à son naturel. 

J’espère que cette version chocolatée de mes crêpes habituelles vous plaira. Je vous invite à me faire part de vos commentaires si vous souhaitez l’essayer lors de votre prochain déjeuner gourmand. Après tout, ce n’est pas parce que l’on est confiné que l’on doit se limiter à manger des repas fades. En ce moment, il faut apprécier tous les petits bonheurs que l’on peut se permettre et une savoureuse crêpe le matin est certainement un remonte-moral à considérer. On le mérite bien. Sur ce, bonne appétit et à la semaine prochaine!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
Enregistrer