Sorties au resto

Découverte gastronomique à Alicante

Capitale de la province d’Alicante et seconde ville de la Communauté valencienne, Alicante est une station balnéaire idéale pour une escale sur la route entre Barcelone et Grenade. Destination luxueuse prisée par les européens pour ses magnifiques plages bordant la Méditerranée, Alicante est aussi grandement reconnue pour sa fine gastronomie. Lors de mon très bref séjour dans cette ville espagnole, j’eus l’occasion d’apprécier des mets tout à fait savoureux dans un restaurant de haute cuisine. Laissez-moi vous parler un peu de mon expérience…

Le restaurant Don Carlos, situé non-loin du quartier touristique de la ville, est une expérience culinaire en soi. Le concept? Vous informez le chef de vos restrictions alimentaires et ce-dernier se laisse la liberté de sélectionner pour vous les spécialités de la maison, basés sur les produits locaux du moment. Eh oui! Vous avez bien saisi; aucun choix de repas. Sur le coup, lorsque l’on vous déclare que le repas que vous dégusterez sera entièrement une surprise, c’est quelques peu déstabilisant, j’en conviens. Mais le résultat, heureusement, fut renversant. En premier service, nous avons eu droit à un succulent carpaccio de thon garni de noix de pin, de guacamole et d’herbes fraiches, une explosion prononcée de saveurs en bouche. L’agencement des aliments était indéniablement parfait, produisant un agréable mélange réjouissant les papilles gustatives. La suite? Turbot à l’huile d’olive, purée et tomates séchés au soleil: un délice! Le tout fut suivi d’un plat de longe de porc ibérique à la sauce sucrée et accompagné de délectables pommes de terres douces. Le dessert fut lui aussi surprenant et particulièrement raffiné, combinant différentes techniques culinaires difficiles à exécuter, de quoi bien terminer ce repas tout à fait inoubliable.

Puisque nous étions seuls dans le restaurant étant donné l’heure relativement tardive (11:00), le service était, évidemment, irréprochable. Très courtois, le serveur nous a bien expliqué le concept de la place et a convaincu le cuisinier, certes fatigué de sa longue journée de travail, de concocter encore quelques plats avant la fermeture du restaurant. Et ce-dernier, quoique peu chaleureux, était particulièrement talentueux, à notre grande satisfaction. Ce n’est ainsi pas si étonnant que le restaurant ait gagné divers prix culinaires et fasse objet des manchettes. Ce petit restaurant, à la décoration intérieure plutôt quelconque, est un paradis pour les fins palais et une véritable découverte gastronomique. Bien sûr, il est difficile d’affirmer que les prix sont des plus accessibles mais ce dont est composé notre assiette vaut grandement la peine d’être essayé.

Si vous êtes prêts à laisser de côté les choix et vous faire guider dans un monde gastronomique surprenant, je vous conseille fortement d’ajouter cette destination culinaire à votre liste. Vous ne serez pas déçus.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer