Voyage

Découverte magique de Cordoue

Non loin de la sierra Morena et bordé par le fleuve Guadalquivir, Cordoue est une jolie ville andalouse qui mérite fortement un détour. Voici tout ce que devez savoir sur cette magnifique ville au précieux patrimoine historique.

Tout d’abord, la mosquée-cathédrale de Cordoue, trésor architectural à la valeur inestimable, témoigne grandement de cette riche histoire qu’a connu la cité. Déjà à l’époque de l’antiquité, la ville jouait un rôle majeur en étant capitale de la province d’Hispanie ultérieure, puis, durant l’empire romain, de la province de Bétique. Lors de la conquête musulmane, cette dernière fleurit de plus belle et connut une ère de grande prospérité alors qu’elle devint émirat, premier état unifié d’Al-Andalus, puis califat gouverné par la dynastie des Omeyyades. Suite à la reconquête par les rois catholiques, la ville perdit légèrement de son ampleur et de son abondance mais ses grands chefs-d’oeuvres architecturaux désormais restaurés et optimisés pour convenir à la culture et religion des nouveaux venus, conservèrent leur grande luxuriance. La mosquée-cathédrale est un exemple bien concret de l’influence architecturale de la période de conquête musulmane, puis de la reconquête catholique alors que l’on peut contempler la fusion de deux styles distinctifs. Cette combinaison déconcertante a le pouvoir de surprendre, bouleverser et fasciner les nombreux visiteurs explorant chaque année cette merveille andalouse. Les arcs aux motifs islamiques aux couleurs rougeâtres et les stucs mudéjars côtoient les voûtes sculptées et les luxueux ornements dorés de la chapelle royale et crée un résultat tout simplement saisissant. Je considère qu’il est même touchant de voir le parfait agencement de genres architecturaux appartenant à deux religions contrastantes, une preuve que l’union de nos cultures permettrait de bien belles choses…

Suggestion resto:

Pour un souper relaxant et savoureux, une petite escapade sur le bord du fleuve est de mise. Là-bas, une grande variété de délicieuses adresses sont à votre disposition et la location géographique est excellente (excepté les poubelles désagréables parfois installées dans la rue qui empêchent la vue sur le cours d’eau). La tinaja est un succulent restaurant à la cuisine locale moderne et raffinée que je vous recommande fortement. Un délice garanti! Les plats traditionnels à y essayer? Le salmonrejo; soupe froide épaisse à base de tomate, le flamenquín; steak d’échine de porc enrobé de jambon ibérique, le tout frit et les berenjeras a la miel; aubergines frites nappées d’une sauce sucrée au miel.

Suggestion dodo:

Parfaitement situés à proximité des attractions et dans un charmant secteur, les appartements de la casa del aceite sont une option idéale pour les familles. Muni de toutes les commodités et installations nécessaires et d’une typique cour intérieure, cet hébergement au goût du jour possède un service irréprochable.

Finalement, Cordoue a beaucoup à offrir et j’espère grandement que vous insérerez cette halte dans votre prochain voyage en Espagne. La mosquée-cathédrale de Cordoue, une des oeuvres architecturales les plus prodigieuses que j’eus l’occasion de voir dans ma vie, est à elle seule un incitatif majeur à découvrir cette municipalité à l’histoire incroyable. Ne manquez pas cette opportunité à saisir!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer