Recettes

Délicieux risotto aux champignons portobellos

Je vous propose aujourd’hui une recette dont raffolent les passionnés de gastronomie et qui comble les fins palais: le risotto. Faite à base de riz et nécessitant l’application de certaines étapes particulières, cette recette a la réputation d’être très technique et difficile à exécuter. Cependant, détrompez-vous, le risotto est très faisable et accessible et ce, même pour les débutants en la matière. Celui-ci vous surprendra par sa simplicité et son goût riche et inégalable et fera de vous un hôte digne des plus grands restaurateurs. Il faut préciser par contre que le mets est long à préparer, nécessitant de 35 à 45 minutes de cuisson, mais le résultat, soyez en certains, est fort appréciable. Voici comment concevoir un risotto aux champignons portobellos qui créera un délectable accompagnement pour six personnes.

Ingrédients nécessaires:

Un oignon
Trois cuillères à soup d’huile d’olive
Une tasse et demi de riz Arborio
Deux litres de bouillon de poulet
Une tasse de vin blanc
Épices de toscane
Sel et poivre (au goût)
Une cuillère à thé d’ail haché
Champignons portobello

Procédure à suivre:

Hacher tout d’abord l’oignon en de fines tranches et faites revenir dans l’huile d’olive et l’ail. Pendant ce temps, dans un contenant à part, faites bouillir le bouillon de poulet. Je tiens à mentionner que le résultat sera particulièrement exquis si vous faites votre bouillon vous-même, ce qui est relativement facile, mais j’en conviens que plusieurs d’entre vous n’ont probablement pas le temps et le produit final sera tout de même excellent avec une marque acheté au supermarché. Une fois les morceaux blanchis, versez le riz dans la grande casserole et faites sauter. Remuez bien le tout à la cuillère pendant environ une minute puis, ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Une fois les grains de riz ayant complètement absorbé le liquide, incorporez une cuillère à soupe à la fois de bouillon de poulet chaud et remuez constamment à l’aide d’une fourchette de bois. Répétez cette dernière étape jusqu’à ce que tout le bouillon ait été absorbé par le riz arborio et assaisonnez au goût. Pour la garniture, trancher quelques champignons portobello et faites griller sur le barbecue, avant d’ajouter au risotto.

Il existe de nombreuses autres possibilités vous permettant de rendre votre risotto unique et regorgeant de saveur. À partir de cette recette de base, vous pouvez ajouter des fruits de mer pour concevoir un plat principal, des zucchinis, courges ou pancetta pour raffiner votre accompagnement… Bref, vous pouvez désormais vous laisser guider par votre imagination et vos envies du moment pour concocter le meilleur risotto qui soit et impressionner vos convives. Bon appétit!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer