Voyage

Dix bonnes raisons de visiter le Portugal

Parce que le Portugal est une destination à ne pas manquer, voici dix raisons d’explorer ce pays extraordinaire.

1- L’architecture: Eh oui! Que l’on parle de la Quinta da Regaleira, au style gothique nous rappelant aussi étrangement de merveilleux paysages de conte de fée, du palais de Pena (cliquez ici), distinctif en raison de ses couleurs audacieuses, combinant le style mauresque, renaissance, manuélin, baroque et gothique ou du temple romain de la superbe Évora (article ici), l’architecture est omniprésente et ce, dans tous les coins du pays. En raison de sa riche histoire, le Portugal allie multiples genres architecturaux issus de diverses époques.

2- La nature: Il ne suffit que d’un passage dans les plaines de la région agricole d’Alentejo pour contempler de vastes paysages semblant s’étendre à l’infini. Mais, pour un panorama encore plus saisissant, prenez le cap vers le nord pour être émerveillé les verdoyantes terrasses de la vallée du Douro (article ici).  Perspective à couper le souffle! Envie d’admirer l’Atlantique? Direction sud vers l’Algarve et ses imposants caps rocheux bordant l’océan. Amener l’appareil photo!

3- Les gens: Les portugais sont connus internationalement pour être des individus fort sympathiques et agréables à côtoyer et les rumeurs ne mentent pas. Toujours gais et détendus, les habitants du Portugal semblent vivre à un autre rythme, comme s’ils occupaient une autre dimension. Vivant au jour le jour sans angoisse associée au quotidien et à la routine, ces-derniers sont particulièrement attachants.

4- La gastronomie: Comment passer à côté de la bouffe, après tout? Misant sur la fraicheur des aliments et l’authenticité des saveurs, la nourriture portugaise met à l’avant-plan l’huile d’olive et faisant ressortir le goût de ses délicieux poissons. Le meilleur de la gastronomie méditerranéenne! Il faut mentionner aussi la grande expertise des portugais dans les pâtisseries, qui sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Le meilleur? Les pastéis de Belém, bien sûr! Plus d’info juste ici!

5- Les vins: Je sais, je ne suis pas majeure et je ne consomme pas de boisson mais il faut tout de même que je vous parle d’alcool puisque celle-ci prend une place importante dans le pays. Le vino verde, produit non-loin de Porto, est un vin blanc effervescent apparemment délicieux qui fait la renommée des cépages du pays. Quant au porto, eh bien, comment renoncer à goûter à la boisson emblématique du pays? Le Portugal a beaucoup à offrir aux amateurs de vin, qui seront comblés par les chais de Vila Nova de Gaia et les vignobles de la vallée du Douro.

6- La température: En avril, au Québec, on ne serait pas même surpris d’être témoins d’une tempête de neige alors qu’à la même période de l’année, la température du Portugal, qui atteint son stade le plus appréciable, se situe entre 20 et 25 degrés. Ça donne envie de partir, hein?

7- La diversité des villes: Toutes les villes ont quelque chose d’unique à proposer, rendant la visite de chacune d’elle inusitée et variée. Jamais vous ne ressentirez un brin de déception quant à la redondance des monuments puisque ceux-ci ont tous des caractéristiques fantastiques sortant de l’ordinaire.

8- Les villages pittoresques: Obidos (j’en parle sur cet article), Marvao, Monsanto… ces villages au charme incontestable sont dotés d’une ambiance bien distinctive et sont situés au sein de paysages remarquables. Un arrêt dans un de ceux-ci s’impose!

9- L’histoire: Le Portugal possède un précieux patrimoine en raison de sa grande richesse historique. En effet, les plus anciennes traces de civilisation sur le territoire portugais datent du Paléolithique et ses terres furent habitées, au fil des époques, par les phéniciens, les grecs, les celtes, les romains, les peuples germaniques, les wisigoths, les maures, les templiers, etc. Cette incroyable histoire permet une grande diversité des styles architecturaux et accorde au pays des merveilles à la valeur inestimable combinant des infrastructures de diverses périodes. Les connaisseurs et passionnés d’histoire apprécieront à coup sûr.

10- Le format idéal: Le Portugal a bel et bien la superficie idéale pour effectuer un voyage complet sans manquer les grandes oeuvres du pays. En louant une voiture, il est relativement facile d’explorer le territoire du nord au sud, en découvrant ses différentes facettes et plongeant dans la culture singulière de ses habitants.

Il y a un nombre presqu’infini de raisons de visiter le Portugal, pays qui m’a immédiatement charmée et qui, soyez-en certains, vous charmera aussi.

Pssst! Envie de savoir quoi ramener comme souvenir de votre voyage au Portugal? Cliquez ici!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer