Recettes

Écorces de Pâques au chocolat

Cette année, comme vous l’avez certainement déjà constaté, Pâques est plutôt hâtif, si bien qu’il nous tombe sous le nez à peine quelques jours après les dernières descentes de ski et accumulations de flocons poudreux. Certains se serviront de cette inhabituelle date nous paraissant peu printanière comme excuse afin de ne pas plonger pleinement dans la magie de Pâques. Cependant, ce n’est pas les festivités de Pâques se déroulant au mois de mars qui vont empêcher les fanatiques et cuistots thématiques de créer de succulentes folies culinaires, sous le sujet créatif de cette fête autant religieuse que rassembleuse. Voici une recette à laquelle même les ennemis de la fête de Pâques hâtive de cette année ne pourront résister.

Écorce de Pâques au chocolat:

Ingrédients:

Pastilles à saveur de chocolat de diverses couleurs
Pépites de chocolat noir mi-sucré
Pastilles en sucre miniatures au formes et couleurs de Pâque
Petits œufs de Pâques au chocolat enrobés d’une coquille de sucre ( type cadbury)

Étapes à suivre:

Faire fondre au micro-onde le chocolat mi-sucré et les pastilles colorées à saveur de chocolat, que vous pouvez aisément vous procurez dans une boutique en vrac à faible prix.

Une fois les chocolats ayant obtenus une texture assez liquide, disposer un rectangle de papier parchemin sur une plaque à biscuit.

Verser tout d’abord le chocolat noir grossièrement de manière à recouvrir entièrement la plaque et à obtenir une épaisseur intéressante. Rajouter ensuite une à une les différentes couleurs de pastilles à saveur de chocolat en s’assurant de bien recouvrir toutes les portions noires de la plaque.

Utiliser un couteau ordinaire et le déplacer dans le chocolat fondu, de manière à concevoir des formes abstraites et créatives à l’aide des diverses couleurs de pastilles fondues étalées sur la plaque. Il est important de ne pas lever l’ustensile de la plaque avant d’avoir finaliser totalement les dessins ondulés des futures écorces de chocolat.

Ensuite, vient l’étape favorite des gourmands et des artistes en herbes; celle de décorer de façon aléatoire votre chocolat, en lui incorporant notamment des pastilles en sucre aux formes thématiques et des petits œufs de Pâques de type cadbury. Cependant, cette étape est optionnelle et le meilleur moyen d’obtenir un résultat personnalisé est d’agrémenter vos créations selon vos goûts et saveurs préférés. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation d’y intégrer exactement les aliments de la liste puisqu’il ne s’agit que de suggestions effectuées par l’équipe afin de parvenir à un meilleur résultat final.

Une fois la conception des écorces achevée, réfrigérer le tout pendant une période d’environ 45 minutes. Puis, une fois le temps de durcissement de chocolat écoulé, retirer du froid la plaque à biscuit, la recouvrir d’un second papier parchemin et, à l’aide d’un objet résistant ou tout simplement de vos poings alimentés de votre grande force et désir de réussir la recette, effectuer des coups saccadés contre la plaque jusqu’à l’obtention de plusieurs appétissants fragments de chocolat. Il ne reste désormais plus qu’une seule et non-négligeable étape; celle de tout partager dans l’esprit familial et festif de Pâques ou bien de tout garder pour soi, et dévorer en cachette.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer