Voyage

Escapade hivernale à Québec

Québec, c’est bien reconnu, est une ville à la fois culturelle et pleine de surprises. L’ambiance qui y règne est tout simplement incomparable et chacun parvient à y trouver son compte. Cependant, l’hiver, cette ville historique qui regorge de monuments aux souvenirs impérissables se transforme, nous laissant découvrir son côté féérique qui nous transmet une émotion à peine explicable, un certain mélange de paix et de sérénité. Les choristes se promenant dans les rues, les bâtiments antiques illuminés, le cap diamant recouvert d’un somptueux manteau blanc, le tout s’harmonise à merveille et crée cette magie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Voici ce que je vous propose; une série diversifiée des immanquables de la saison dans cette ville chaleureuse et tout simplement magnifique.

  • Promenade sur la rue Notre-Dame :

Une activité que je vous suggère fortement est de vous balader dans l’arrondissement historique de la rue Notre-Dame. L’ambiance que l’on y trouve est si réconfortante et paisible et vous assure un après-midi en famille réussi. L’église Notre-Dame caractérise très bien l’époque de la Nouvelle-France tout comme les bâtiments restaurés qui témoignent de son image pittoresque, nous transportant directement vers un tout autre monde. De plus, quelques boutiques souvenirs et cafés vous permettent de prolonger ce plaisir en apportant une partie de la culture chez vous. Cependant, il n’est pas nécessaire d’y arrêter compte tenu du fait qu’une  variété de photos peut créer à elle seule des souvenirs tout à fait inoubliables.

  • Visite de la rue du Petit-Champlain

Bien sûr, le Petit-Champlain est un incontournable du vieil arrondissement de la ville. La rue, située en plein cœur du quartier animé, est parsemée de charmantes boutiques aux allures  d’antan et aux façades conservées à leurs états d’origine et illuminées d’une impressionnante quantité de lumières. L’endroit est idéal pour se balader et s’imprégner de la culture unique du Vieux-Québec, prendre une pause-café en lisant la une ou bien rechercher des cadeaux singuliers pour famille et amis. La montée de l’escalier casse-cou ou bien du funiculaire si le temps vous le permet  est aussi recommandée si vous désirez vivre une expérience inoubliable car la vue au sommet du plateau est à couper le souffle.

  • Balade sur la rue Saint-Jean et souper à la place d’Youville

La rue Saint-Jean est un coin du Vieux-Québec que je vous suggère fortement de visiter, les nombreuses boutiques que l’on y trouve ajoutant une touche festive et animée au décor. Rue très commerciale du vieil arrondissement de la capitale québécoise, elle propose des heures de plaisir aux touristes qui y circulent, leur offrant un intéressant échantillon des marques les plus primées de l’heure ou bien leur permettant de découvrir de nouveaux magasins dont ils n’avaient probablement jamais entendu parlé auparavant. La place d’Youville, située à l’intersection de la rue Saint-Jean et de la rue Saint-Paul est à voir absolument, particulièrement en soirée, où les lumières fluorescentes s’expriment dans la noirceur et offre une vue d’une beauté sublime. Vous y trouverez d’ailleurs une multitude de restaurants aux saveurs variées sans oublier, au cœur de toute cette ambiance festive, une magnifique patinoire publique qui réanimera les souvenirs  oubliés des plus vieux et apportera un regain d’énergie aux plus jeunes.

  • Marche sur la terrasse Dufferin et séance de photographie devant le château Frontenac

Le Château Frontenac est bien évidemment un incontournable de la ville de Québec, à la fois emblématique et  marqué par l’histoire de l’époque de la Nouvelle-France alors qu’on y accueillait les riches commerçants et investisseurs qui venaient s’établir sur le nouveau territoire pour des questions d’affaires. Encore aujourd’hui, il demeure un hôtel luxueux très primé du Vieux-Québec mais il est surtout utilisé comme attrait touristique visuel alors que les passants aiment bien le mettre en image. Il est d’ailleurs le château le plus photographié actuellement à travers la planète en raison de son allure restaurée qui lui permet de conserver son style d’antan. La terrasse Dufferin située aux alentours est elle aussi un lieu très touristique, surplombant le Cap Diamant et offrant une vue inoubliable sur le Fleuve St-Laurent, du plaisir pour toute la famille.

  • Un petit tour à l’hôtel de glace

Finalement, je ne pourrais vous dresser une liste des incontournables de l’hiver à Québec en passant outre le fameux hôtel de glace qui attire une foule de touristes chaque année, majoritairement en raison de son allure singulière et de l’expérience incomparable qu’il offre à ses visiteurs. Il est le résultat des ardeurs d’un grand nombre d’artistes et ouvriers afin de le rendre à la fois majestueux et bien conçu. Que ce soit pour y passer la nuit dans une de ses 44 chambres ou simplement pour aller y prendre un petit cocktail servit dans un verre de glace au bar de l’hôtel, tous apprécieront sans aucune exception.

Ces propositions d’activités ne sont que quelques idées mais n’oubliez pas qu’il y a aussi bien d’autres lieux intéressants à visiter à Québec, que ce soit son aquarium ou son musée des arts. J’espère que ses suggestions vous seront très utiles pour votre prochaine escapade hivernale et je vous souhaite à tous, chers lecteurs, une année 2016 remplie de bonheur, de projets artistiques, de recettes créatives et de voyages inédits!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer