Recettes

Gâteau au fromage à la barre mars

Personnellement, je ne suis pas une grande fan du fromage. Mais s’il y a un plat où le fromage est mis en valeur que j’apprécie particulièrement, c’est le gâteau au fromage. À la fois incroyablement onctueux et délicieusement riche, il fait un dessert formidable accompagné d’une base croquante et d’une succulente sauce au chocolat ou d’un coulis de baies fraîches. Cependant, puisque je suis plutôt gourmande de nature, je vous propose aujourd’hui une version ultra décadente de ce classique sucré. Je vous l’assure; vous ne pourrez résister à la tentation.

Ingrédients:
380 grammes de dulce de leche, soit l’équivalent d’un contenant (je vous recommande la marque Bonne Maman; sa tartinade est riche et onctueuse)
Quelques bouchées de barre mars (peut s’acheter en sachet de 400 grammes ou 193 grammes)
300 g de biscuits graham émiettés (environ)
150 millilitres de beurre non-salé

Ganache:
200 grammes de chocolat noir
100 millilitres de crème

Mélange au fromage:
16 oz de fromage à la crème
Une demi tasse de sucre
Une demi tasse de cassonade
4 oz de crème fouettée

Étapes à suivre

Dans un petit bol, mélangez les biscuits préalablement émiettés et le beurre jusqu’à l’obtention d’une texture similaire à celle du sable mouillé. Utilisez l’endos d’une cuillère pour bien tapisser de mixture les parois d’un moule à tart d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Assurez-vous que l’épaisseur de la croûte est uniforme et que celle-ci est bien compacte puis, réfrigérez pendant une heure.
Une fois le temps de refroidissement complété, faites ramollir plus ou moins 300 grammes de dulce de leche au micro-onde pendant environ 30 secondes (ou jusqu’à ce qu’il devienne lisse, souple et crémeux), versez le tout sur la croûte reposant au fond du moule et congelez durant quelques minutes.
Pendant ce temps, fouettez vigoureusement la crème à l’aide d’un batteur électrique. Crémez le fromage et les deux sucres et incorporez le restant du dulce de leche (80 grammes environ) et la crème fouettée. Versez le mélange sur l’étage de caramel et étalez à l’aide d’une spatule.
Pour créer la ganache, faites fondre le chocolat au micro-onde par tranche de vingt secondes tout en mélangeant avec la crème et ce, jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Incorporez la ganache à la tarte et garnissez de bouchées de barre mars avant de congeler. Laissez reposer avant la consommation pour un résultat optimal.

Il ne vous reste qu’à déguster! Ce dessert comporte environ une quinzaine de portions alors n’ayez craintes; vous pouvez partager… ou pas. 😉

Vous avez essayé cette délicieuse recette de gâteau au fromage à la barre mars? Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires.

crédit photo: http://somekitchenstories.com/2012/05/31/the-twix-tart/

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer