Recettes

Gâteau choco-pacanes sans oeufs

Souvent, lorsque je suis au chalet et que le beau temps n’est pas exactement au rendez-vous, j’aime bien en profiter pour me mettre la main à la pâte et tenter de nouvelles choses en cuisine. Lorsque, au cours de la dernière semaine, j’ai vu que la température s’annonçait plutôt maussade, j’ai eu une envie soudaine de faire de succulents et riches brownies vegan. Après tout, quoi de mieux pour une petite dose de réconfort lors d’une journée pluvieuse. Un seul bémol empêchait la création de ma recette: je n’avais aucun substitut d’oeuf commercial, ni substance remplaçant habituellement les œufs comme la compote de pomme ou la purée de bananes (plus de détails au sujet des différentes options de substitut ici). Alors, voilà, je voulais faire un dessert sans oeufs, mais avec pratiquement rien pour remplacer ce liant si important dans la chimie d’une recette. J’étais bien sceptique. J’ai effectuée quelques recherches et j’ai fini par trouver une recette qui employait une surprenante combinaison d’eau et de farine chauffée sur le poêle pour créer une épaisse pâte liante. J’ai tenté le coup avec absolument aucune attente et franchement, le résultat était fort impressionnant. Une petite précision cependant, le dessert que j’ai obtenu s’apparentait beaucoup plus à un gâteau, c’est donc pourquoi je qualifie ici ma recette de gâteau choco-pacanes, plutôt que de brownies. Mais, après tout, tant que le goût chocolaté est présent comme il se doit de l’être, moi je suis bien heureuse. Alors voici comment effectuer cette recette, certes, un peu étrange, mais ô combien délicieuse!

Gâteau choco-pacanes sans oeufs:

*Fait huit portions

Ingrédients:

Un tiers de tasse de farine 

Une tasse d’eau 

Une demi-tasse de margarine 

Deux tiers de tasse de poudre de cacao 

Trois quarts de tasse de sucre granulé 

Un quart de tasse de sirop d’érable 

Une pincée de sel 

Une cuillère à thé de vanille

Une tasse de farine 

Une cuillère à thé et demi de poudre à pâte 

Une demi-tase de pépites de chocolat 

Une demi-tasse de pacanes hachées 

Étapes à suivre: 

Dans une casserole, faire chauffer à moyenne intensité un tiers de tasse de farine avec une tasse d’eau. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Éventuellement, la mixture s’épaissira largement, jusqu’à devenir une pâte dense. Vider le contenu de la casserole dans un grand bol et laisser le tout reposer et refroidir. 

Faire fondre la margarine à feu doux dans une casserole. Incorporer graduellement le cacao. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réserver. 

Dans le grand bol dans lequel reposait la mixture eau-farine, ajouter sucre, sirop d’érable, sel, vanille et poudre à pâte. Verser le mélange de cacao et de margarine, puis, graduellement incorporer la farine. Bien mélanger tout en ajoutant chocolat et pacanes en morceaux. 

Verser le mélange dans un moule à pain tapissé de papier parchemin, saupoudrer, si désiré, de quelques pépites et noix supplémentaires. Cuire au four à 350F pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau ressorte du gâteau intact. 

Servir avec une boule de crème glacée à la vanille et un grand verre de lait. 

Ce dessert sans oeufs est composé entièrement d’aliments vrais et faciles à se procurer. Nul besoin de rechercher des substituts complexes et dispendieux pour remplacer les oeufs dans cette recette toute simple et absolument exquise. Dès que le gâteau fut dégusté par tous les membres de ma famille, on me demanda de refaire cette recette le plus tôt possible. Mais, après tout, je n’y vois aucun inconvénient puisque cuisiner une si bonne recette est loin d’être un fardeau. 🙂

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer