Recettes

La clé d’une salade réussie

Jusqu’au début de mon adolescence, j’ai toujours été profondément répugnée par la salade. Pourtant, mes parents en mangeaient couramment et je ne pouvais nier que ce qu’ils dégustaient sous mes yeux me semblait fort appétissant. Je suppose que mon dédain envers cet aliment provenait de la salade plutôt fade que l’on nous obligeait d’ingérer en guise d’accompagnement à mon école primaire. Lorsque j’ai finalement goûté à celle cuisinée par mes parents, j’ai été immédiatement conquise par les saveurs exquises du plat. C’est alors que j’ai compris que la salade, ça pouvait être bien ordinaire, mais aussi terriblement bon. Tout dépend de la manière dont on la fait.

Et afin de faire en sorte que vous aussi, preniez goût à la meilleure salade qui soit, je vous propose aujourd’hui 10 conseils menant à l’obtention d’une salade tout simplement délicieuse. Bonne lecture!

1- On y met tout son coeur: Pourquoi pas un brin de fantaisie dans votre salade? Optez pour des aliments bien juteux aux saveurs uniques tout comme le coeur de palmier ou le coeur d’artichaut, qui apportent une nouvelle dimension au plat.

2- Osez fruité!: Des fruits dans une salade? Mais bien sûr! S’il y a bien un repas où le sucré salé est agréablement au rendez-vous, c’est la salade. Incorporer quelques fruits à la chair juteuse et succulente dans ce plat permet un résultat encore plus appréciable. N’hésitez pas à faire preuve d’audace en ajoutant des aliments qui surprendront. Mes suggestions: des poires, des fraises ou des raisins pour un peu de sucré, des mangues ou des papayes pour un brin d’exotisme et des pommes vertes ou des suprêmes de pamplemousse pour l’ajout d’une légère acidité.

3- Ajouter du croquant: Pour obtenir une salade bien équilibrée, il faut bien sûr y incorporer un aliment ajoutant de la texture en bouche, rendant le tout encore plus délectable. Pour un résultat optimal, je vous suggère de mettre des morceaux d’oignons croustillants, des noix hachées (les meilleures sont les pacanes et les noix de grenoble), des croustilles ou des bâtonnets asiatiques.

4- Le dessert comme plat principal? Oh que oui! Pacanes caramélisées au sirop d’érable comme garniture, vinaigrette au miel ou à l’érable? On approuve! Avec des protéines salées telles le prosciutto ou le canard, difficile d’avoir mieux!

5- Des aliments secs! Il est toujours astucieux d’intégrer des fruits frais dans une salade mais les aliments secs ne sont pas à négliger pour autant. Apportant une nouvelle texture à la salade, les canneberges séchées, les raisins secs et les tomates séchées au soleil sont toujours bien accueillis dans ce plat savoureux. Une idée ingénieuse pour un goût prononcé: des écorces d’agrumes confites! Pourquoi pas?

6- Choisir ses protéines: Les lanières de poulet grillées sont une garniture intemporelle et versatile dont on ne peut jamais se lasser alors que l’on peut incorporer cette viande blanche d’innombrables façons. Le steak de surlonge finement tranché s’intègre lui aussi à merveille dans une salade, avec des noix de grenoble, des légumes marinés et un fromage à pâte ferme. Les morceaux de longe de porc consistent eux aussi en une possibilité envisageable, s’agençant très bien avec fraises, raisins et coeurs de palmier. Un délice! Pour ce qui en est du poisson, on ne laisse pas la mer de côté alors que l’on peut très bien adapter nos plats aux saveurs méditerranéennes. Le saumon en salade est un essentiel pour réutiliser des restants tout en concoctant un souper à la simplicité surprenante et aux saveurs incroyables. N’ayez pas peur de l’utiliser et ce, sous toutes ses formes en l’accompagnant de fruits acidulés. La goberge, le homard et les crevettes sont aussi des options très intéressantes pour réutiliser les fruits de mer d’une brillante manière. Les alternatives sont infinies!

7- Version végétarienne: Envie de laisser de côté les viandes? Misez sur les noix, les oeufs cuits durs, le quinoa et les edamames. Parce que végétarien n’a jamais été synonyme d’ennuyant…

8- De la salade sans salade? Nul besoin de feuilles de laitue pour obtenir une salade savoureuse! Des morceaux de poivrons, de tomates raisin, de bébé concombres et de coeurs d’artichaut accompagnés de vinaigrette balsamique suffisent pour créer un excellent accompagnement. Ou pourquoi pas s’orienter vers une salade de pâtes? Farfalle, tomates séchées au soleil, pancetta, bocconcini et épices toscanes forment une succulente salade d’inspiration italienne.

9- Salade du globe: Voyagez vers l’asie en une bouchée avec une exotique salade de poulet à l’orientale combinant mangue, légumes asiatiques assortis, nouilles croustillantes et vinaigrette à base de soya et de gingembre ou salade de thon tataki saisi accompagnée de vinaigrette au sésame. Direction Méditerranée avec des huiles fraiches, du fromage feta émietté, des concombres en rondelles, des olives kalamata et des tomates cerises multicolores tranchées en deux. Pointez une section du globe et laissez vous inspirer!

10- De la vinaigrette svp! Il ne faut surtout pas négliger l’aspect qui, selon moi, est le plus important du plat: la vinaigrette. Pour rehausser les aliments, vinaigre balsamique et huile d’olive jouent très bien le rôle recherché. Pour une touche de saveurs asiatiques, combinez huile, gingembre, piment chili, miel, sauce soya, vinaigre de riz et assaisonnements au goût. Envie de sucré-salé? Mélangez moutarde de Dijon, sirop d’érable et vinaigre de vin. De quoi réellement mettre votre salade en valeur!

Une salade n’a tellement pas besoin d’être fade et terne! Condamnez ces salades sans saveurs et optez pour un repas qui en vaut vraiment la peine! La salade est si polyvalente et a tant de facettes à découvrir! Soyez astucieux et anticonformistes. Impressionnez vos convives avec une salade imaginative et fort simple à réaliser.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer