Voyage

Les cinq visages de Madrid

Madrid est une métropole qui m’a immédiatement séduite, combinant selon moi à merveille histoire, art et modernité. Dotée d’un système de restauration et de préservation du patrimoine irréprochable, elle assure la conservation et la mise en valeur de sa grande richesse culturelle, au grand bonheur de ses nombreux visiteurs. J’avais certes de hautes attentes envers la capitale espagnole, mais celles-ci ont été grandement surpassées alors que je fut tout simplement ébahie par l’omniprésente beauté architecturale de la ville. Un véritable coup de coeur! Et je suis persuadée que votre réaction sera exactement la même. Au delà de l’harmonie et la splendeur des bâtiments, c’est plutôt les diverses facettes de Madrid qui rendent sa visite si fascinante. Madrid a le don de posséder un parfait équilibre entre l’ancien et le nouveau, alliant architecture du 19e et 20e siècle et technologies et commodité du 21e siècle. Voici les différents aspects de cette magnifique capitale à découvrir lors de votre séjour.

La Madrid paisible et apaisante:

Envie de prendre une pause bien méritée et d’emplir vos poumons d’une grande bouffée d’air frais? Le Parque del retiro est votre sanctuaire. Étendu sur 118 hectares, ce domaine créé entre 1630 et 1640 vous offre une balade où méditation et détente sont amplement bienvenues. La visite promet d’être des plus reposantes et surprenantes alors que se dresseront autour de vous jolis étangs aménagés, nature luxuriante, fontaines merveilleusement sculptées et structures impressionnantes tel le splendide Palacio de cristal. Un immanquable de votre séjour.

La Madrid urbaine et énergique:

Madrid propose aussi un secteur très animé débordant de boutiques s’étalant sur plusieurs étages, satisfaisant grandement les fashionistas. Théatres, cinémas, magasins convenant à tous les goûts, affiches lumineuses, et  écrans se côtoient sur la rue principale et certainement la plus mouvementée de Madrid. En effet, Gran Vía saura combler tout type de touriste ayant envie d’une ambiance électrisante et d’une promenade sur une des plus belles avenues d’Espagne.

La Madrid culturelle et artistique:

Et qu’en est-il de l’art? Le domaine artistique n’est certes pas mis de côté à Madrid alors que la ville regorge de musées renommés aux expositions toutes plus captivantes les unes que les autres. Le musée du Prado, arrêt obligatoire de votre voyage, se distingue mondialement par son riche contenu touchant à toutes les époques et styles et mettant à l’avant-plan des artistes intemporels au talent spectaculaire tels Rubens, Bosch, Goya, Vélasquez, Botticeli, Raphaël, Le Greco, Van Dyck et bien d’autres. Le musée national centre d’art Reina Sofía, quant à lui, propose un vaste échantillon d’art contemporain couvrant la période s’étalant de 1900 à nos jours. Pour clore ce que la plupart des connaisseurs appellent le triangle d’or de l’art, le musée Thyssen-Bornemisza est composé de la majeure partie de l’incroyable collection d’art anciennement tenue en Suisse par la famille Thyssen-Bornemisza. Une visite de tous ces trésors artistiques s’impose.

La Madrid gastronomique:

Lavapiés et La Latina, quartiers de Madrid fort agités en soirée et prisés par les madrilènes épicuriens, débordent de typiques restaurants aux saveurs locales qui sont à essayer absolument. Le Mercado san Miguel, non loin de là, propose divers kiosques de tapas sophistiqués, de produits frais et de succulents desserts dans une ambiance unique en son genre. À découvrir!

La Madrid royale et historique:

Madrid possède aussi un précieux patrimoine historique que l’on décèle à travers plusieurs chefs d’oeuvres monumentaux. Une simple flânerie dans le vieux quartier permet d’absorber toute sa richesse culturelle et architecturale et d’admirer des constructions incroyables dont la Porte d’Alcalá, la Plaza Mayor et le Palacio Real. Un aspect de la capitale à ne pas négliger.

Bref, Madrid est une ville plus que complète dont les cinq facettes s’unissent pour former une capitale incontournable, probablement l’une des plus belles au monde.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer