Recettes

Meilleur gâteau au chocolat végétalien

Amatrice de chocolat, j’ai toujours eu un faible pour les gâteaux chocolatés. Cependant, je trouvais toujours difficile d’en faire sans produits animaliers. En temps de quarantaine, je me suis mise au défi de trouver des recettes de desserts qui pouvaient convenir au régime vegan sans compromis au niveau du goût. La recette d’aujourd’hui provient de Goodful et quelques modifications lui ont été apportée pour bonifier son goût et sa texture. 

La consistance est souvent le défi le plus exigeant lorsque l’on tente de cuisiner des desserts sans oeufs et sans lait. Bien que plusieurs substituts existent (voir mon article à ce sujet ici), il est souvent peu recommandé de s’en servir dans le cadre d’un gâteau puisqu’ici la chimie est essentielle afin que le résultat possède la texture et le goût recherché. Ainsi, il faut parfois repenser complètement la recette et ne pas tenter d’en modifier une qui habituellement nécessite des oeufs. Voici celle que je vous propose:

Meilleur gâteau au chocolat végétalien:

Ingrédients: 

Base: 

  • Trois tasses de farine
  • Deux tasses de sucre 
  • Une demi-tasse de poudre de cacao
  • Une cuillère à thé de sel 
  • Une cuillère à table de poudre à pâte
  • une demi-tasse d’huile de coco fondue 
  • Une demi-tasse de sirop d’érable 
  • Une tasse et demi de lait végétal (cachou, soya ou autres)

Bien mélanger les ingrédients secs, puis intégrer l’huile de coco, le sirop d’érable et le lait végétal. Mélanger à nouveau et verser dans deux moules à charnière saupoudrés de cacao. Cuire à 375F pendant 30 minutes. 

Glaçage:

Une tasse et demi de beurre vegan (la margarine ne fonctionnera probablement pas, puisque l’on recherche ici la consistance du beurre non-ramolli)

Deux tasses de sucre en poudre 

Une tasse de poudre de cacao

Une cuillère à thé d’extrait de vanille

Une demi-tasse de lait végétal

Passer au malaxeur le beurre, le sucre et le cacao. Ajouter le lait puis mixer le out jusqu’à l’obtention d’une texture soyeuse, pas trop épaisse ou granuleuse (cette étape peut prendre quelques minutes). À l’aide d’un couteau, recouvrir le premier gâteau de glaçage. Superposer le second et couvrir entièrement de glaçage. Réfrigérer jusqu’à consommation. 

Ce dessert ultra sucré et décadent aura assurément de quoi vous plaire. J’espère qu’il saura vous réconforter et vous apporter un peu de bonheur en ces temps difficiles. Parce qu’après tout, il n’y a rien de mieux que d’y chocolat pour nous redonner le sourire. 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer