Recettes

Pain aux bananes et caramel végétalien (sans farine)

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas publié de recette sur cette plateforme dont le but premier est pourtant de vous offrir un brin d’inspiration en cuisine. Alors, voilà, cette semaine, je vais tâcher de redonner à mon blogue un peu de son côté gourmand, en partageant également, alors que les restaurants rouvrent graduellement, certaines idées de destinations culinaires à découvrir. 

Aujourd’hui, je vous arrive avec un plat assez simple qui se cuisine super bien lors d’un après-midi pluvieux et dont raffolent les petits autant que les plus grands; le pain aux bananes. Cette fois-ci, cependant, je vous propose une version modernisée de ce classique qui convient au régime végétalien. Bien qu’il existe déjà sur mon site une version sans oeufs ni lait du pain aux bananes conventionnel, les ingrédients de la recette dans ce cas-ci sont complètement différents, tout comme le goût obtenu et la texture. Pour un pain plus moelleux et au goût sucré teinté de caramel, c’est cette recette que je vous conseille. Si vous recherchez plutôt un dessert légèrement dense et chocolaté à souhait, celle-ci vous convient possiblement davantage. 

Je tiens à préciser que cette recette a également l’avantage d’être sans farine, ce qui correspond à un véritable atout pour ceux dont les intolérances alimentaires restreignent les possibilités de recettes. Notez toutefois que pour que cette recette soit entièrement exempte de gluten, il faut vous procurer des flocons d’avoine sans gluten, qui heureusement deviennent de plus en plus accessible en épicerie. Si votre alimentation ne compte aucune restriction, cette recette peut aussi très bien se faire avec de l’avoine ordinaire. 

Pain aux bananes et caramel végétalien (sans farine)

Sauce au caramel salé:

  • Une demi-tasse de cassonade
  • Une demi-tasse de lait de cajou
  • Une cuillère à soupe de margarine
  • Pincée de sel de mer 

Verser la cassonade dans une petite casserole puis faire chauffer en mélangeant à l’occasion pendant environ deux minutes. Puis, ajouter le lait graduellement tout en agitant le tout avec une cuillère de bois. Porter à ébullition et réduire. Ajouter le sel de mer puis la margarine et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Mélanger régulièrement afin de s’assurer que la mixture ne colle pas au fond. Lorsque la texture semble satisfaisante (elle doit être onctueuse mais tout de même assez liquide), laisser refroidir pendant une quinzaine de minutes. Saupoudrer d’un peu de sel de mer et réserver. 

Mélange à pain aux bananes: 

  • Une demi-tasse de noix hachées (pacanes et noix de Grenoble sont idéales pour cette recette)
  • Deux substituts d’oeufs
  • Deux tasses de flocons d’avoine sans gluten 
  • Une demi-tasse de sauce au caramel salé
  • Un quart de tasse de sirop d’érable 
  • Trois bananes de grosseur moyenne, en purée
  • Une cuillère à thé de poudre à pâte 

Mélanger les noix, les substituts d’oeufs, les flocons sans gluten, le sirop d’érable, la purée de bananes et la poudre à pâte. Ajouter un quart de tasse de sauce au caramel dans le mélange. Verser dans un moule graissé de neuf pouces par cinq pouces allant au four (un moule carré pourrait également convenir). Recouvrir de quelques noix ou de tranches de bananes si désiré. Napper avec le quart de tasse de sauce au caramel restant. Enfourner pour 45 minutes à 350F. 

Réserver le surplus de sauce pour  décorer l’assiette en service. Si vous trouvez le pain suffisamment décadent, vous pouvez conserver la sauce pour l’intégrer à vos crêpes ou bonifier vos sundaes.

Ce pain aux bananes qui se mange en collation comme en dessert a un goût caramélisé et intense ainsi qu’une texture à la fois moelleuse et croquante malgré l’absence de plusieurs ingrédients considérés comme essentiels. Une preuve qu’il est tout-à-fait possible de faire des desserts vegan et sans farine.

**Cette recette est grandement inspirée d’une recette trouvée sur le web à laquelle j’ai apporté quelques modifications pour atteindre un résultat optimal. Si vous désirez jetez un coup d’oeil à la recette originale dont s’inspire cet article, cliquez ici .  **

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer