Voyage

Porto: la ville aux innombrables merveilles

Porto, seconde agglomération du Portugal et capitale de la région nord du pays, est majoritairement reconnue pour le fameux vin qui y est entreposé, mais possède, malgré tout, de nombreux trésors cachés à découvrir. Dotée d’un charme incontestable, sa vielle ville aux façades colorées et au dédale de ruelles sinueuses et pittoresques saura assurément vous séduire. Très diversifiée, cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a beaucoup à offrir et devrait selon moi se qualifier parmi les destinations à explorer avant de mourrir. Eh oui, je l’ai aimé à ce point! Voici pourquoi…

Les églises: Ah, les monuments religieux de Porto… une telle beauté déroutante et une telle surprise à chaque visite! Bien que je ne sois pas pratiquante, l’exubérance des églises et cathédrales d’époque m’a toujours fasciné… et bouleverser. À Porto, le phénomène prend une ampleur encore plus démesuré alors que tous les murs sont tapissés de sculptures et ornements dorés dont la richesse et l’excès sont tout simplement inconcevables. Le plus stupéfiant, c’est lorsque l’on traverse la porte d’une chapelle dont on ne fait mention dans aucun guide et qui, pourtant, s’avère être un autre chef-d’oeuvre architectural et culturel d’une grande somptuosité. La plus incroyable: l’Igreja de São Francisco, dont la décoration baroque triomphe et dont les voûtes et autels sont dissimulés sous une quantité inconcevable de dorure. D’autres sont aussi à voir si le temps vous le permet: la Sé de Porto, la Capela de Santa Catarina, la Paróquia de São Nicolau, l’Igreja do Carmo ainsi que l’Igreja dos Clerigos. Tous ces monuments ont un point en commun: un effet wow!

Les azulejos: Ces carreaux de faïence décorés de motifs géométriques ou de représentations figuratives ou historiques sont omniprésents dans l’architecture portugaise et particulièrement dans la ville de Porto. La station de train São Bento, dont les murs intérieurs sont complètement recouverts de ces motifs symboliques, est certainement l’exemple le plus concret de l’importance des azulejos dans la décoration portugaise. D’autres monuments de la ville sont embellis par ces carreaux, dont notamment l’Igreja do Carmo et la Capela de Santa Catarina, toutes deux grandement appréciées en raison de leur sublime ornementation extérieure.

La Ribeira: Harmonie de couleurs éclatantes, motifs originaux, appartements entassés dans d’étroites rues bordant le Douro, la Ribeira est certainement la zone la plus typique et charmante de Porto. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la considère comme étant l’âme de Porto, endroit où, initialement, la ville prit naissance et où l’on percevoir encore aujourd’hui cette ambiance indescriptible qui animait à l’époque les ruelles étincelantes et dynamiques du quartier. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ravissantes rues pavées dont les bâtiments colorés aux cordes à linge exposées vous transporteront vers une autre période de l’histoire.

Certains commerces, boutiques et restaurants vraiment uniques: Porto, dont l’ensemble est d’une immense beauté, possède aussi de réels bijoux lorsque l’on se plonge en plein coeur de cette municipalité. L’intemporel Café Majestic, par exemple, est reconnu en raison de son architecture de style art nouveau et la tradition singulière qui l’entoure. En effet, au début du 20e siècle, artistes, intellectuels et figures importantes de la ville s’y rencontraient pour parler affaires dans un environnement enchanteur. La librairie Lello & Irmao, quant à elle, doit sa popularité à son escalier mythique qui aurait apparemment inspiré J.K. Rowling dans la création de la librairie Fleury et Bott dans la série incontournable des Harry Potter. Cependant, ne soyez pas surpris, le temps d’attente pour visiter ces deux attractions est aberrant. Parfois, vaut mieux passer son tour… D’autres jolis commerces tels l’Apérola do Bolhão et la Casa Oriental possèdent des façades des plus élégantes. Idéal pour prendre quelques clichés des devantures représentatives du vieux Porto.

Le Douro: Je vous recommande fortement la croisière des six ponts, une manière unique de voguer sur le fameux fleuve tout en observant des panoramas phénoménaux sur la Ribeira et son charme incontestable. De plus, vous pourrez contempler la beauté et la complexité des six ponts qui relient Porto à l’autre côté de la rive, tous des chefs-d’oeuvres architecturaux au styles divergents. Un effet wow assuré!

Vila Nova de Gaia: De Vila Nova de Gaia, ville adjacente, les vues sur Porto sont à couper le souffle, particulièrement lorsque l’on emprunte le funiculaire, se hissant à des hauteurs permettant un panorama saisissant. Mais il y une attraction qui fait de Vila Nova de Gaia une municipalité à laquelle vous devez consacrer au minimum une journée de votre séjour; les chais. Ces caves où l’on entrepose le porto offrent des visitent guidées captivantes nous en apprenant davantage sur le processus de vinification bien spécifique de ce traditionnel vin portugais de renommée internationale. Un incontournable de votre visite de Porto! Personnellement, ce fut mon coup de coeur (et je ne bois pas!).

Finalement, Porto est une ville magnifique et il est impérial que vous la visitiez durant votre prochain voyage au Portugal. Qu’attendez-vous pour partir?

 

Vous avez des idées d’articles, des commentaires dont vous désiriez me faire part? N’ hésitez pas à m’écrire!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer