Sorties au resto

Quoi goûter lors d’un séjour à Malaga?

L’Andalousie possède une gastronomie bien distinctive et Málaga, faisant partie des plus grandes villes de cette région, est un endroit de choix pour goûter à certaines des meilleures spécialités du coin. De plus, étant située dans la Costa Del Sol, sa proximité avec la mer lui donne accès à de nombreux produits de qualité de première fraicheur. Voici les quelques plats et accompagnements à manger obligatoirement lors de votre séjour.

 Le poisson frit: Le poisson étant un élément central de la cuisine espagnole, il est toujours mis de l’avant dans les plats malagueños. Le meilleur moyen de déguster le poisson à chair blanche est de commander un assortiments avec une variété de fritures. 

Les calamars: Un peu dans la même catégorie, les calamars frits font partie des incontournables en matière de gastronomie à Malaga. Le meilleur endroit pour les manger est sans doute dans un restaurant en bord de mer, notamment dans le quartier d’El Palo, bien qu’au centre-ville il est aussi possible d’en trouver de très bonne qualité. 

Les sardines et anchois: Encore une fois des produits de la mer, ce qui est compréhensible considérant la situation géographique de la ville. Les sardines, que les locaux mangent habituellement frites ou sous forme d’espetos (soit grillées sur un bâtonnet directement sur la plage), sont très populaires. Les anchois aussi sont omniprésents dans presque tous les restaurants. Je les recommande frits avec un soupçon de jus de citron. C’est particulièrement bon. 

Les tapas: Les tapas sont un classique partout à travers l’Espagne et bien que ceux de Madrid soient particulièrement reconnus, il ne faut pas se priver de ceux offerts par la ville de Málaga. Les plus populaires et authentiques? Le jambon serrano, les croquettes de jambon ou de poulet, les patates bravas (pommes de terre frites accompagnées de mayonnaise et de sauce épicée), les fritures variées, les poitrines de poulet en brochette, les aubergines frites recouvertes de sauce sucrée au miel et le chorizo. Essayez tous ces plats en petite portion et partagez entre amis ou avec votre famille. 

Les raisins secs: Aliment classique de Málaga, on retrouve facilement le raisin sec de la région dans le marché central. Contrairement à ceux que vous avez probablement l’habitude de manger, ils sont relativement gros, comportent des pépins et ont un gout légèrement plus prononcé. À ramener pour faire goûter à vos proches!

Les vins de Malaga: Faits à partir des célèbres raisins de la région, les vins de Málaga sont reconnus pour leur goût sucré et leur texture un peu liquoreuse. Ils se dégustent principalement en apéritif et comprennent une longue tradition remontant à plusieurs siècles.  

Les amandes salées: Disponibles dans des petits kiosques roulants stationnés dans la rue pour un cornet sur le pouce, au marché ou dans des boutiques vendant noix et autres gourmandises, les amandes grillées de Málaga saupoudrées de sel sont un immanquable. Un vrai délice!

Le tinto de verano: Pour se rafraichir, rien de mieux qu’un succulent tinto de verano, mélange de vin rouge, limonade gazéifiée et citron. Un incontournable de l’été que l’on retrouve dans tous les menus à un prix très abordable (souvent très près du prix de l’eau). 

Porra antequerana: Issue de la famille de la gazpacho, cette soupe froide et épaisse tomate composée de pain séchée est un met traditionnel de la région. Contrairement à la gazpacho classique, cette soupe est trop dense pour être bue dans une coupe et se déguste plutôt à la cuillère ou en y trempant son pain. 

Tortilla de patata: Cette omelette typique faite à base de pomme de terre et de fromage peut être trouvée dans presque tous les restaurants et fait partie de la nourriture que mangent les gens de la place dans leur quotidien. 

Les chiringuitos: Churros un peu plus longs et plus rustiques mais tout aussi savoureux que ceux de Madrid, ils sont accompagnés habituellement d’un savoureux chocolat chaud épais dans lequel on trempe allègrement la pâte frite en la mangeant. DÉ-LI-CIEUX!   

Avec cette liste des plats typiques de Malaga et d’Espagne en général, vous savez ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre prochain voyage pour expérimenter la cuisine locale et authentique. Bon appétit et bon voyage! 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer