Voyage

Skier dans les Laurentides

Aujourd’hui je vous parle d’escapades un peu plus locales, à proximité de mon chalet situé à quelques minutes de Morin-Heights, dans la grande région des Laurentides. Grande amatrice de ski et issue d’une famille valorisant beaucoup ce sport hivernal nous permettant de profiter du grand air, je vous partage dans cet article mes opinions sur les destinations de ski de cette région regorgeant de trésors inestimables. De cette manière, vous vivrez une meilleure expérience de ski en découvrant un centre adapté à vos besoins et intérêts.

Sommet Olympia: Assez petit, le sommet Olympia est tout de même un lieu de ski des plus agréables et rassembleurs. Très familial, il contient de nombreuses pistes au niveau plus débutant mais aussi un versant plus incliné. Il s’agit par ailleurs du mont où j’ai fait mes premiers pas dans ce sport exaltant.

Sommet Morin-Heights: Mont où je ski encore de manière hebdomadaire, il s’agit sans doute d’un de mes favoris. Les pistes, variées et de qualités exemplaires, sont tout simplement splendides et conviennent à tous. Cependant, l’altitude des pentes est peu élevée, ce qui peut occasionner des descentes très abrégées chez les plus expérimentés. Par ailleurs, pour les fanatiques de raquettes, le mont dispose de 12 km de sentiers qui combleront vos désirs.

Sommet St-Sauveur: Beaucoup plus grand que les monts précédents, St-Sauveur est une excellente destination de ski aux installations irréprochables. Le chalet, bien conçu, est très convivial et les remontes-pentes eux, sont d’un confort déconcertant et à la vitesse bien adaptée pour tous les âges. Les pistes, ( notamment les plus anguleuses ) à la longueur idéale, sont selon moi légèrement moins exigeantes que celles que l’on retrouve au sommet Morin-Heights mais tout de même très plaisantes. Le mardi entre filles, une promotion proposée par ce mont, permet aux femmes de skier pour seulement 19$ plus taxes, location incluse, ce qui, à mon avis, est une offre à ne pas manquer.

Versant Avila: Annexé au sommet St-Sauveur, le versant Avila dispose de quelques pistes très attrayantes et de nombreux équipements favorisant l’apprentissage du ski chez les touts-petits. Cependant, certaines descentes sont de niveaux très novices et peuvent s’avérer lassantes pour des skieurs plus habiles. Les amateurs d’émotions fortes et les grands casse-cous peuvent se divertir dans l’immense parc à neige hyper équipé dont l’accès, malheureusement, nécessite une passe spécifique. Les glissades sur tubes peuvent aussi être pratiquées dans ce mont grâce au parc à proximité qui satisfera autant les plus jeunes que les adultes. Plaisir assuré!

Mont Tremblant: D’une hauteur vertigineuse, ce mont est assurément d’une ampleur et d’une qualité reconnue par tous. Y skier, c’est une expérience en soit, alors que le panorama y est à couper le souffle et les pistes, s’étalant sur plusieurs centaines de mètres, y sont stimulantes. Une fois le ski terminé, l’aventure se poursuit au bas du mont, en flânant dans les rues piétonnières au charme non-négociable de cette ville reine des Laurentides. Par contre, la facture peut être exorbitante, ( d’où l’importance de se procurer des rabais en ligne ou au Costco, qui offre couramment des promotions alléchantes pour les familles de skieurs ) et la situation géographique n’est pas optimale puisque le mont est à environ 2 heures 30 minutes de voiture de Montréal.

Il existe plusieurs autres monts attachants étant à l’origine du charme des Laurentides. Chose certaine; il s’agit d’une région à découvrir absolument. Alors, qu’attendez-vous? Enfourchez vos skis, ajustez votre casque et dévalez

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer