Recettes

Trois succulentes manières d’apprêter le saumon

Le saumon étant un de mes poissons favoris, je vous présente aujourd’hui trois délicieuses recettes dont il est l’ingrédient principal. Seul, le saumon peut paraître sec et sans saveur mais il faut savoir bien le faire ressortir à l’aide d’arômes parfois audacieuses et d’ingrédients de qualité. Voici trois manières de faire de ce poisson une de vos nouvelles protéines préférées.

1- Saumon caramélisé:

Accompagné de ces assaisonnements subtils et sucrés, le saumon sera pleinement mis en valeur et pourra même être apprécié par ceux qui, à l’habitude, n’en raffolent pas beaucoup. Une manière idéale de prendre goût au poisson.

Ingrédients nécessaires:
Saumon frais
Un oignon tranché finement en rondelles
Deux cuillères à soupe de sucre brun
Une cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Pour créer cette recette à la simplicité fort surprenante, il vous faudra un oignon tranché finement en rondelles deux cuillères à soupe de sucre brun, une cuillère à soupe d’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre au goût. Superposez le tout sur le poisson et faites cuire 25 minutes à 400 degrés sur un papier d’aluminium.

2- Saumon acidulé:

Cette recette extrêmement facile à exécuter est une réussite assurée qui rassemblera toute la famille. Les citrons donnent un goût agréable au plat tout en rehaussant les saveurs parfois légèrement fades du saumon.

Ingrédients nécessaires:
Saumon frais
Un ou deux citrons
Une cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Pour cette seconde recette, tranchez un ou deux citrons de manière à obtenir de minces rondelles puis posez le tout sur le saumon. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez de sel, de poivre et de vos épices favorites. Enfournez à 400 degrés sur un papier d’aluminium pendant 25 minutes.

3- Tartare de saumon :

Dernière recette mais non la moindre, le tartare de saumon est un plat couramment concocté par mon père et qui se classe parmi ses grands succès. Mon grand-père qui apprécie tout particulièrement ce plat pourra enfin le cuisiner chez lui maintenant que la fameuse recette est enfin dévoilée. Sans plus attendre, voici comment faire le plus succulent des tartares…

Ingrédients nécessaires:

Tartare:
400 grammes de saumon frais
400 grammes de saumon fumé
Un oignon rouge espagnol
Trois cuillères à soupe de moutarde de dijon
Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
Jus d’un citron
Une quinzaine de câpres
Deux concombres de petite taille
Quelques oignons croustillants

Guacamole:
Un avocat
Une dizaine de tomates raisin
Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Trois quartiers de lime

Étapes à suivre:
Commencez par trancher votre saumon frais en petits morceaux et coupez le saumon fumé préalablement congelé en lanières puis en cubes. Tranchez finement un oignon espagnol puis verser le tout dans un bol de grosseur moyenne. Incorporez l’huile d’olive, la moutarde et le jus d’un citron moyen pour ajouter de la saveur à la mixture. Brassez vigoureusement le tout et former un pâté, avant de laisser reposer au froid jusqu’au service.

Guacamole: Pendant le temps de réfrigération, pelez et tranchez un avocat et mélangez avec des morceaux de tomates raisin, verser un filet d’huile d’olive et le jus de trois quartiers de lime et assaisonnez. Pilez grossièrement à l’aide d’une cuillère.

Ajoutez les concombres coupés, les câpres et les oignons croustillants hachés au mélange de tartare. Pour ce qui en est de la présentation, utilisez un emporte-pièce, déposez au fond de la guacamole, surmontez de tartare et garnissez de quelques oignons croustillants.

Avec ces trois recettes de saumon, vous êtes certains d’épater vos convives en leur offrant un repas délicieux et fort simple à exécuter. Bonne appétit!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer