Voyage

Un havre de paix à Évora

Ah! Évora… Que dire? Chaque destination du Portugal m’a laissée bouche bée. Le paysage est tout simplement éblouissant et ce, peu importe la région et saura vous procurer des instants de bonheurs tout à fait indescriptibles. Evora, quant à elle, possède ce je ne sais quoi si particulier qui nous apaise et nous transporte, nous permettant d’atteindre une émotion de joie à l’état pur. Cette ville, chef-lieu du District d’Évora, situé dans la charmante région rurale et viticole de l’Alentejo, fut classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986 en raison de sa richesse historique et architecturale. Possédant des origines romaines ajoutant à son charme, Évora est un véritable livre d’histoire de l’art portugais et certainement une des plus belles citées du pays. Voici quelques informations à savoir avant de s’y rendre.

Que voir?
Le temple romain d’Évora, aussi appelé le temple de Diane est assurément un symbole de la ville à découvrir. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, celui-ci est remarquablement bien conservé et témoigne de l’importance de la ville à l’époque romaine. Son allure restaurée et son lustre en font un bijou historique indéniable qui devra se retrouver dans votre liste d’attractions à visiter.

La cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évora, imposante et luxuriante, est à voir elle aussi. Alliant architecture romane, gothique, plateresque et baroque, elle nous permet de voyager entre les époques qui ont marqué son évolution. Plafonds voûtés saisissants, rosaces aux détails minutieux, cloître gothique et nef centrale magistrale, cette cathédrale a de quoi impressionner, que vous soyez catholique ou non.

Quand visiter la belle Évora?
Avril est le mois idéal pour partir à la découverte de cette superbe ville au charme incontestable et je ne dis pas cela seulement parce que c’est durant cette période que j’y suis allée. En été, le soleil vient brûler la nature exubérante et colorée de la région et la température plutôt étouffante empêche d’apprécier pleinement la beauté de la ville.

Où séjourner?
La Casa do Governador est l’hébergement que je vous recommande à coup sûr. L’endroit est paradisiaque et j’y aurais passé des semaines. Cette auberge possède un cachet considérable et dès que l’on traverse le seuil de son entrée, on commence un voyage dans le temps. Le charme de la place est indiscutable; Casa do Governador propose un confort assuré, un décor adorable et une ambiance conviviale. Les hôtes sont souriants et chaleureux. Le terrain, quant à lui, est spacieux et d’un calme exceptionnel. Les coquelicots jaillissent çà et là, près d’une balançoire de fortune que l’on a accrochée à une branche d’arbre. Une table basse nous permettant de prendre le déjeuner donne sur un paysage tout simplement à couper le souffle. Oliviers et champs à perte de vue vous attendent.

Evora, charmante et restaurée de manière extraordinaire, se doit d’être visitée lors de votre voyage au Portugal. Maisons blanchâtres aux accents de jaune éclatant, paysages incroyables, histoire et culture riche… Évadez-vous et découvrez la magnifique Évora.

 

crédit photo: https://www.wanderingwagars.com/day-trip-evora-portugal/

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Français
English (Canada) Français
Enregistrer