Le Portugal est reconnu comme étant un pays à la gastronomie riche et unique en son genre. Lors d’un voyage dans ce pays, il est capital de goûter à certains plats ou desserts typiques pour vous permettre une véritable immersion dans la culture portugaise.
1- Les pastéis de nata: Ces petits flans enrobés d’une croustillante pâte feuilletée se retrouvent dans pratiquement toutes les pâtisseries (qui sont très nombreuses d’ailleurs) de la ville de Lisbonne. Servis tièdes et saupoudrés de sucre et de cannelle, les pastéis de nata ont un côté croquant et un centre moelleux et onctueux. Ces petites tartelettes sont de véritables bouchées de paradis dont tous les lisboètes raffolent. Symbole de la culture gastronomique portugaise, cette recette a pris naissance en 1837, à Belém. Les moines de Jeronimos ont confectionné ce délice et commencé à le vendre dans une petite pâtisserie non loin dans le but de financer les activités de leur couvent. En peu de temps, cette pâtisserie est devenue une institution incontestable. Encore aujourd’hui, les gens y font la queue pour goûter aux « vrais » pastéis de Belèm.
2- Pain au chorizo (pão com chouriço): Un pain moelleux sortant tout juste du four garni de saucisses de porc portugaises au goût légèrement épicé, quoi demander de mieux? C’est ce que nous propose le pain au chorizo, une collation traditionnelle portugaise que l’on se procure dans les boulangeries artisanales qui abondent à Lisbonne. À déguster sur le pouce au pied du «Monumento a D.Pedro IV» ou sur le bord du tage.
3- Queijadas de Sintra: Ces petits gâteaux au fromage sont une exquise spécialité de la charmante et romantique ville de Sintra. Cette recette qui remonte au 13e siècle est faite à base de fromage blanc, de farine de blé, de sucre, d’oeufs et de cannelle. On la retrouve partout à travers le pays, mais sa version la plus authentique est certainement celle de Sintra, alors que l’on peut se procurer ces petites merveilles traditionnelles dans tous les commerces et cafés.
4- Bacalhau a braga: Ce plat de la cuisine du nord du Portugal tout à fait délicieux consiste en un nid de pommes de terre frites surmonté d’un filet de morue bien juteux et légèrement croustillant recouvert d’oignons poêlés. Ce repas typique se déguste dans plusieurs régions du Portugal et se retrouve dans le menu de presque tous les restaurants portugais. Un classique indémodable à essayer lors de votre séjour!
5- Migas a la Alentejana: Spécialité culinaire de la Péninsule Ibérique, la version portugaise de ce plat, très populaire dans la région de l’Alentejo, est préparée avec du pain traditionnel, de l’ail, de la pâte et de la viande de porc émincé, le tout accompagné de succulents morceaux de porcs élevés dans le secteur. Ne vous laissez surtout pas influencer par l’allure du plat qui n’est certes, pas très ragoûtante; les saveurs sont bien présentes et nous permettent, en une seule bouchée, une immersion totale dans la culture portugaise alentejane!
Envie de faire de superbes découvertes gourmandes? Essayez certaines de ces recettes lors de votre prochain voyage. De quoi goûter réellement au Portugal!