Repérer les attrape-touristes en Italie

18 mars 2024

Les attrape-touristes (tourist traps) ont toujours été parmi les choses que je détestais le plus en voyage. J’ai d’ailleurs tendance à en faire un peu trop une obsession, tant je cherche à éviter le plus possible une nourriture médiocre trop chère qui viendrait entacher un séjour parfait. Ceux qui me connaissent savent cet amour que j’ai pour la bonne bouffe et, surtout en voyage, je trouve toujours cela bien dommage lorsque la nourriture déçoit. J’ai donc su développer avec le temps des réflexes pour miser autant que possible sur des expériences culinaires plus authentiques, par qu’après tout, la nourriture est au coeur de tout voyage réussi. 

L’Italie est un de ces pays pour lesquels on peut avoir (avec raison!) de hautes attentes en ce qui a trait à la bouffe. Voici quelques conseils pour ne découvrir que le summum de la gastronomie italienne. Je vous partage ici les apprentissages que j’ai pu faire sur le choix de restaurants en Italie, pays où je séjourne depuis maintenant plus de deux mois (si tu veux tout savoir sur mon échange, c’est ici). 

La bonne gelato, l’art de la repérer : 

Contrairement à une croyance populaire, ce ne sont pas toutes les petites gelaterias italiennes qui proposeront une gelato artisanale parfaitement exécutée. Il est vrai que la gelato demeure un délice même si elle est moins authentique, mais certaines indications peuvent vous aider à trouver LA vraie bonne gelato, celle à laquelle vous songer lorsque vous rêver à l’Italie. 

  • Éviter les gelatos très bombées : les endroits servant des gelatos très volumineuses et à l’allure impressionnante sont souvent à éviter puisque la gelato risque d’être remplie d’air (ce que l’on ne souhaite pas). 
  • Les bonnes gelatos n’ont pas besoin de décoration : si une gelateria présente ses saveurs avec une quantité surprenante de garniture pour décorer la gelato et la rendre plus appétissante, il est probable (mais pas absolument certain), que la gelato en tant que telle ne soit pas incroyable. Les gelatos authentiques sont souvent très simples et n’ont pas besoin d’être tape-à-l’oeil. 
  • Pas de couleur fluo dans la gelato! Si une gelato est très colorée (en d’autres termes, si sa couleur ne ressemble pas à celle de l’ingrédient naturel à partir duquel elle est fabriquée), cette gelato ne sera pas la meilleure et pourra avoir été produite de manière plus chimique (à l’aide de colorants, par exemple). Si vous voyez une gelato au pistache d’un vert bien vibrant, ce n’est certainement pas bon signe… (on cherche plutôt une gelato d’un vert qui ne donne pas trop envie, mais dont le goût sera ô combien incroyable!). 
  • Secret bien gardé : Souvent, les bonnes gelatos vont mêmes être complètement dissimulées sous des couvercles. Les vrais artisans n’ont pas besoin d’impressionner en exposant leurs produits pour que l’on sache que leur qualité est irréprochable. 

Des plats vraiment italiens? 

Plusieurs restaurants en Italie, surtout dans des destinations très touristiques comme Rome, auront tendance à proposer des plats qui ne sont pourtant pas du tout italiens, simplement parce les visiteurs s’attendent à pouvoir les déguster en Italie. Vous pourriez donc vous retrouver à essayer avec engouement un plat « typique » qui n’en n’est pas du tout un. Par ailleurs, les restaurants qui proposent ces repas ont souvent une carte très peu authentique et leur cuisine peut s’avérer décevante. 

Voici quelques plats que vous ne devriez PAS retrouver en Italie : 

  • Des fettuccine Alfredo crémeuses : Certes, vous pourrez trouver des pâtes au burro e parmigiano (beurre et parmesan), mais sachez que le plat ne comportera jamais de crème. À Rome, plusieurs restaurants proposent la version authentique du plat inventé par Alfredo Di Lelio au debut du 20e siècle. Je vous conseille par ailleurs de répliquer cette recette la prochaine fois que vous aurez un peu de parmesan à la maison, cette version est bien plus goûteuse et légère! Un délice!
  • Spaghetti à la bolognaise : Si vous souhaitez un plat de pâtes avec une sauce à la viande tomate et réconfortante, ce sont des tagliatelle al ragu que vous devez commander (vous ne serez pas déçu) et oui, cette sauce vient effectivement de Bologne. Les tagliatelles (ou autrement les fettucines) sont préférables puisqu’elles offrent une plus grande surface pour absorber la sauce. 
  • Le pain à l’ail : C’est bien délicieux, mais pas issu de l’Italie. Pour un pain local, optez plutôt pour la ciabatta ou la foccacia (version barese ou version génoise). 
  • Le poulet parmigiana : Eh bien non, vous n’en trouverez pas ici! En Italie, vous pourrez toutefois manger de délicieuses melanzane al parmigiana (aubergines au parmesan), mais pas de poulet frit nappé de sauce tomate! C’est plutôt de la pure cuisine italo-américaine. 

Payer pour l’endroit : 

Parfois, il faut s’éloigner des attraits touristiques et du bord de l’eau pour avoir un repas plus authentique. Toutefois, je sais que ce point est plus controversé, puisque certains préfèreront vivre l’expérience d’un repas avec vue panoramique plutôt que de s’éloigner des centres et des points de vue. Par ailleurs, certains restaurants bien situés pourront tout de même proposer une carte de qualité, mais dans ce cas c’est plutôt le portefeuille qu’il faudra sacrifier. 

Un restaurant à la nourriture incroyable pourrait également proposer de très belles vues, mais ce sera rarement le restaurant le plus en évidence, que les touristes remarquent en un premier coup d’oeil en arrivant dans une plaza ou en bordant la mer. Il faut chercher un peu plus pour trouver la perle rare. 

Sachez donc que si voulez manger près du Colisée de Rome ou du Duomo de Milan, le rapport qualité-prix ne sera peut-être pas au rendez-vous. À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier et comment vous souhaitez répartir votre budget voyage. 

Quelques autres conseils : 

  • Allez au marché! Pour vivre une expérience authentique et goûter des produits locaux, rien de mieux que d’aller dans un marché, qu’il s’agisse d’un marché temporaire à ciel ouvert ou d’installations culinaires permanentes. J’ai bien hâte de vous parler de mes expériences dans les marchés dans un prochain article. 
  • Optez pour les osterie qui proposeront habituellement des plats typiques dans une ambiance décontractée et familiale. Pour un cadre un peu plus romantique ou élégant, une trattoria est un excellent choix. 
  • Privilégiez les spécialités locales : ne cherchez pas à manger la meilleure pizza napolitaine en Sicile ou LE tiramisu de vos rêves en Ligurie. Évidemment, certaines trattorias proposent de la cuisine provenant de d’autres régions, et peuvent le faire de façon brillante (surtout si les propriétaires proviennent de cette région). Toutefois, de façon générale, vous avez avantage, surtout en campagne, à sélectionner des plats issus de la région visitée (c’est aussi une façon de bien s’immerger dans la culture régionale).  
  • Suivez les locaux : Si un endroit est bondé de clients discutant en italien entre eux, ça ne peut être que bon signe… Les habitants d’un pays n’auraient pas intérêt à manger dans un endroit à la nourriture faussement typique. Les italiens ont d’ailleurs un côté épicurien bien marqué et savent habituellement reconnaitre la nourriture qui vaut la peine. 

Connaître les prix : 

Voici certains prix approximatifs* pour vous donner un indicatif des coûts afin de repérer les bonnes affaires (et s’éloigner des mauvaises!). Toutefois, sachez que les prix dépendent évidemment des villes et des quartiers. Par exemple, à Milan, tout sera généralement plus cher dans le quartier du Duomo (c’est un élément à prendre en compte lorsque l’on choisit où se poser pour le souper, tel que mentionné plus haut). Il faut aussi garder en tête qu’une qualité exceptionnelle justifiera souvent un prix plus élevé (ce qui parfois peut valoir la peine selon moi). 

  • Cappuccino : environ 2 euros (rarement plus que 2,50)
  • Spritz : 6-8 euros 
  • Vin au verre : environ 6 euros
  • Verre de mousseux : environ 8-10 euros 
  • Un morceau de focaccia nature : Environ 1 euro 
  • Un cornetto : 1,50 euros 
  • Un petit contenant de gelato (habituellement deux saveurs max) : 2-3 euros

Je tiens à rappeler toutefois que ces différents indices ne devraient en aucun cas être perçus comme des restrictions ou être suivis de façon rigide. La recherche de LA bonne gelato ou du VRAI plat de pâtes peut mettre une pression inutile et faire perdre un peu au voyage son côté spontané. Il faut savoir relativiser, car des fois il y a pire que de manger un plat un peu ordinaire à un prix trop élevé parce que l’on est dans un endroit prisé des touristes. Étant perfectionniste (et une foodie qui refuse de mal manger), je me suis trop souvent pris la tête à chercher les adresses de choix. Il faut aussi accepter que certains repas seront plus mémorables que d’autres. 

Je vous souhaite de vous laisser tous bercer par les arômes et saveurs incomparables de l’Italie et, guidés par ces conseils, de faire des choix de restaurant judicieux pour vivre une expérience pleinement authentique. 

Pssst! Une autre façon d’être certains de visiter de bonnes adresses culinaires est de suivre mes suggestions gourmandes juste ici ; ).

Bonne découverte culinaire de l’Italie! 

*Les prix sont en date de novembre 2023 et sont basés sur mes observations personnelles et discussions avec des gens locaux (ceci n’est pas une science exacte). 

Like
Close
elsafoodie © 2024
Close