Je l’avoue, je suis une grande amatrice de comédies romantiques. J’aime quand on me transporte vers des histoires qui parlent de l’amour avec un grand A. Les comédies romantiques sont souvent clichées, prévisibles, kitsh, mais il y a quelque chose dans ce genre cinématographique qui me comble de bonheur. C’est comme un petit plaisir coupable que j’ai. Au fil des années, à force d’en visionner plusieurs (notamment durant la pandémie), je suis parvenue à établir un top des 12 comédies romantiques qui m’accrochent le plus. Ce sont pour la plupart des films que je prends plaisir à regarder à nouveau, simplement parce qu’ils me font sourire et me permettent un moment de divertissement assuré. Les comédies romantiques, je ne m’en lasse pas. Recherchez ces films quand votre plateforme de diffusion semble manquer de nouveauté!
Love actually: Elle ne date pas d’hier, mais cette comédie romantique demeure toute aussi rafraichissante, avec des personnages attachants et un synopsis simple mais agréable. On découvre dans ce film de 2003 multiples personnages étroitement reliés qui tissent à l’approche de Noël des liens amoureux. Un film qui aborde le thème de l’amour dans toute son universalité et avec une juste sensibilité. Sourires assurés.
Bridget Jones: Je parle ici des trois films dont est composé la série des Bridget Jones puisqu’ils sont tous aussi hilarants les uns que les autres. On découvre au fil de cette trilogie les périples
amoureux de l’imparfaite mais sympathique Bridget Jones, pour qui on éprouve un attachement grandissant au fil des nombreuses maladresses et de ses conquêtes, notamment avec le charismatique coureur de jupons Daniel Cleaver ou l’avocat Mark Darcy.
10 bonnes raisons de te larguer: Ce film pour adolescent, culte dans le genre, raconte l’histoire de Bianca, jolie et populaire adolescente qui ne peut fréquenter des garçons tant que sa soeur aîné Kat n’a pas de copain. Alors que nombreux garçons éprouvent de l’intérêt pour Bianca, ils mettent en oeuvre un plan, lorsqu’ils apprennent sa situation, pour que le rebel Patrick charme Kat en échange d’argent. Cependant, alors que leur relation est basée sur du faux, une véritable chimie se crée entre Patrick et Kat…
Coup de foudre à Notting Hill: Une romance inusitée entre un libraire de Notting Hill et une star hollywoodienne. Ce film simple nous raconte l’histoire d’une relation inattendue alors que deux personnages en tous points opposés se rapprochent malgré la célébrité qui complique tout.
Quatre mariages et un enterrement: C’est à l’occasion d’un mariage que le célibataire Charles tombe pour Carrie, qu’il revoit éventuellement à diverses occasions. Au fil des mariages (dont celui de Charles!) et même d’un enterrement, les deux se croisent et voit leur intérêt pour l’autre grandir, malgré les circonstances qui compliquent constamment les choses.
Mary à tout prix: Pour un film divertissant où l’on cesse de réfléchir pendant deux heures, Mary à tout prix offre un humour absurde léger qui fait du bien. On y découvre la séduisante Mary, amour de jeunesse de Ted qui entreprend de la retrouver. Cependant, Ted est loin d’être le seul à vouloir chavirer le coeur de la belle Mary, dont les prétendants se multiplient.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulin: Un de mes films préférés. Une histoire charmante qui réchauffe le coeur. On s’éprend de l’excentricité de cette serveuse de Montmartre, grande rêveuse, qui, curieuse de nature, se questionne sur les petits détails de la vie. Une tournure d’événements cocasses l’amène à faire la rencontre de Nino, avec qui elle tissera des liens de la façon la plus inusitée. Chapeau au réalisateur Jean-Pierre Jeunet qui nous offre un film magnifique, un véritable vent de fraîcheur.
Le mariage de mon meilleur ami: Dans ce film de 1997 mettant notamment en vedette Cameron Diaz et Julia Roberts, Julianne apprend les fiançailles de son meilleur ami Micheal (qui est également son ex) et tente de composer avec les sentiments qu’elle a à son égard tout en développant une amitié avec sa nouvelle conjointe. Un film qui aborde avec humour les relations qui parfois n’aboutissent pas comme prévu et la nécessité de lâcher-prise.
Pretty woman: Un incontournable! Certains critiqueront son histoire qui rappelle pygmalion avec une approche possiblement trop rétrograde mais il en demeure que ce film est agréable à regarder. On assiste à l’émergence d’une prostituée qui, en se rapprochant d’un riche homme d’affaire, grimpe les échelons sociaux tout en vivant une improbable histoire d’amour. Ce film démystifie également avec humour et légèreté le domaine de la prostitution à Hollywood.
Crazy, Stupid, Love: On ne peut nier la chimie entre Emma Stone et Ryan Golsing dans ce film de 2011 dans lequel s’entremêlent multiples histoires d’amour et d’amitié. On y voit notamment Jacob (interprété par Ryan Gosling) qui tente d’apprendre au maladroit nouveau divorcé Cal (Steve Carrell) l’art de la séduction. Ce film aborde la complexité des relations avec efficacité et fraîcheur.
(500) jours ensemble: « Ceci n’est pas une histoire d’amour ». C’est ce donc nous informe immédiatement le narrateur de (500) jours ensembles dès que débute le film. On assiste à la progression de la relation entre Summer et Tom, racontée de façon non-linéaire, alors que, suite à leur rupture, Tom tente de comprendre la faille de leur histoire. Un film qui dépeint avec sensibilité et réalisme une relation authentique, mais imparfaite.
Ce que pensent les hommes: Un film qui aborde l’incompréhension entre hommes et femmes et les signes que l’on tente désespérément de décoder chez l’autre dans une relation. Relation interdite, amour à sens unique, amour qui perd de sa flamme… cette comédie romantique mettant en vedette de nombreux acteurs de renom explore une variété de sujets relationnels avec justesse et humour.
Petit « disclaimer » : Certains diront peut-être que plusieurs de ces films (notamment les plus vieux) ont à l’occasion un humour qui choque à l’ère d’aujourd’hui et que la version de l’amour qu’ils proposent est trop archaïque. Me considérant féministe, je suis évidemment en désaccord avec des films qui projettent une image dégradante de la femme. Cependant, je crois qu’il faut toujours se situer dans le contexte de l’époque de leur création et ne pas trop décortiquer les sous-messages de films qui se veulent essentiellement humoristiques et divertissants. Tenter d’intégrer à chaque comédie romantique un puissant commentaire social et la dénuer de tous ses clichés ne ferait que dénaturer le genre. Évidemment, tous les goûts sont dans la nature et l’appréciation d’un film est subjective. Si ces films vous déplaisent, c’est peut-être aussi parce que les comédies romantiques sont moins votre tasse de thé.
Cela dit, si vous souhaitez rigoler et mettre un peu votre cerveau à « off », ces films sont toujours agréables et font du bien. Rien de mieux pour une soirée de filles ou pour une date à la maison. Bon film!