Ce n’est pas parce que le printemps est arrivé qu’on doit dire adieu aux repas réconfortants. Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’adore. C’est un classique du chalet, un plat qui réchauffe le coeur et accompagne parfaitement les journées de ski et de randonnée (oui, la saison achève, mais la randonnée de printemps ne fait que commencer). Vous l’aurez deviné, je parle ici du chili, et la version que je vous présente aujourd’hui en est une disons… très carnivore. Alors voici ma recette de chili, version extra viande.
Chili con carne (le meilleur!) :
Ingrédients:
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Oignon espagnol
- Environ 1kg de boeuf haché mi-maigre
- Une tomate roma, en dés
- Poignée de tomates raisin, en demies
- Échalote française
- Petite canne de pâte de tomate (environ 150 g)
- Canne de tomates aux épices italiennes (grosse canne)
- Une demi tasse de bouillon de boeuf (ajuster en fonction de l’épaisseur désirée)
- Une canne de fèves rouges
- Épices italiennes (ou épices de Toscane)
- Une à deux cuillères à thé d’ail émincé
- Une cuillère à table de cassonade
- Trois cuillère à table de poudre de chili (plus ou moins selon vos goûts)
- Sel et poivre, au goût
- Un quart de tasse de sauce tomate
- Coriandre, au goût
Étapes à suivre:
- Hacher l’oignon espagnol en petits morceaux et faire sauter à feu moyen au fond d’une grosse marmite chaude dont la surface est recouverte d’une d’olive. Ajouter un peu d’ail et caraméliser les oignons.
- Une fois les oignons bien dorés, ajouter la viande. À l’aide d’une cuillère en bois, défaire la viande hachée en petits morceaux pour faciliter une cuisson uniforme. Cuire la viande à feu moyen. Ajouter poivre et sel.
- Couper la tomate roma, les tomates raisin et l’échalote. Verser dans la marmite une fois la cuisson de la viande terminée, puis ajouter la canne de pâte de tomate et la canne de tomates aux épices italiennes. Mélanger. Verser le bouillon de boeuf et réduire.
- Rincer les fèves rouges, égoutter et verser dans le mélange du chili. Ajouter l’ail, les épices, le poivre, le sel et la poudre de chili (goûter avant de mettre la portion entière de poudre de chili). Mélanger à l’aide de la cuillère en bois. Intégrer la cassonade pour couper l’acidité.
- Verser la sauce tomate. Si le chili semble trop liquide, retirer le surplus de bouillon à l’aide d’une louche, s’il semble trop épais, verser un peu plus de bouillon.
- Cuire à feu doux pendant environ une heure.
- Servir avec de la coriandre fraiche (pour ceux qui aiment), de la crème sure et du cheddar fort. S’accompagne bien avec du riz et du pain naan grillé au four.
N.B. Cette recette se congèle très bien 🙂
Oui, l’hiver est terminé, mais ce n’est pas une raison d’abandonner les recettes hivernales que l’on aime. Même lors des journées clémentes du printemps, un chili peut être grandement apprécié. Après tout, pourquoi se priver de bouffe réconfortante qui fait du bien?