J’ai récemment eu l’opportunité de redécouvrir la côte est de la Floride en rejoignant mes grands parents à Pompano, où ils séjournent plusieurs mois par année pour profiter de cette région où l’on se croit toujours en été. Plusieurs éléments qui m’ont séduit dans ce coin des États-Unis dont raffolent les Québécois. Voici les raisons pour lesquelles selon moi, cet endroit est à visiter.
Pour profiter du soleil :
Pour des temps ensoleillés avec moins de cellules orageuses, on recommande de s’y rendre au printemps. Si vous souhaitez éviter les bassins de touristes qui affluent à l’occasion des vacances printanières des universités américaines, mieux vaut y aller au début du mois de mars. J’ai pu bénéficié, en voyageant pendant cette période, de journées agréables, mais sans cette chaleur trop accablante qui restreint parfois les activités.
Pour faire les boutiques :
C’est connu, les centres commerciaux en Floride n’ont rien à voir avec ce que l’on peut trouver au Québec. Leur dimension, leur offre de boutiques variées (dont plusieurs que l’on ne retrouve pas au Canada), leur multiples restaurants, leur architecture souvent impressionnante font de ces centres des lieux de magasinage uniques qui attirent foule. Les taxes y sont aussi beaucoup moins chères, ce qui est un attrait notable si l’on recherche des économies. Les fashionistas y trouveront assurément leur compte. Sawgrass Mills est le plus gros établissement de l’état et Aventura Mall à Miami est également très couru des amateurs de shopping. Galeria, situé au coeur de Fort Lauderdale, et le Town Center de Boca Raton sont d’autres options intéressantes.
Pour découvrir les plages :
Longeant le pacifique, les plages de la côte Est sont innombrables et plus jolies les unes que les autres. Le sable y est doré et les vagues, selon le moment, peuvent passer du cyan au turquoise. Plusieurs sont particulièrement bien aménagées avec des installations de volleyball de plage, des zones de pique-nique et de barbecue, et une possibilité de faire la location de parasols, chaises et autres matériels de plage. Les plus vieux en profitent pour se plonger dans un livre ou prendre un bain de soleil et les plus jeunes y voient un immense terrain de jeu extérieur. Attention toutefois au vent qui peut parfois limiter la baignade et affecter l’expérience. Mieux vaut s’informer sur la météo prévue pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour admirer les canaux :
Autrefois un marécage, la Floride est maintenant munie de nombreux canaux (plus de 240!) permettant son existence. Le réseau artificiel de canaux, unique parmi les grandes zones métropolitaines du pays, a joué un rôle important dans le sud de la Floride au cours des dernières décennies, permettant d’avancer le territoire dans les marécages et de faciliter le drainage et le stockage de l’eau. Cette réalité géographique qui caractérise la région a donné lieu à de magnifiques paysages, alors que les plus fortunés y établissent leur maison de vacance au bord de l’eau. Ainsi, plusieurs artères principales des canaux du sud-est de la Floride sont aujourd’hui bordées de villas luxueuses, plusieurs adoptant un style très moderne ou d’inspiration espagnole. Une balade en water taxi à Fort Lauderdale permet d’avoir des vues imprenables sur ces jolis canaux et les aménagements sublimes qui les entourent, de même que sur les yachts plus grands que nature qui s’y promènent. Ceux qui aiment le glamour ou l’immobilier de luxe seront comblés.
L’héritage culturel :
Plusieurs entrepreneurs et familles prospères s’étant établis sur la côte, au bord des canaux ou de la mer, certaines des domaines qui y ont été aménagés au début du siècle dernier ont acquis un statut patrimonial. Parmi ces manoirs au passé historique passionnant se trouvent le musée Vizcaya et ses jardins, richissime domaine d’inspiration espagnole établi à Miami depuis 1916, et Bonnet House, à Fort Lauderdale, qui impressionne par son style éclectique et coloré et sa vaste collection d’oeuvres exotiques. La côte Est comporte également de nombreux musées d’art, dont le musée Pérez à Miami et le musée d’art de Boca Raton, à Mizner Park.
Ce que j’aime aussi de la Floride, c’est qu’il semble toujours y avoir une certaine ambiance de vacance dans l’air. Les palmiers qui décorent les rues, les rythmes estivaux qui résonnent dans les cafés et restaurants…tout procure une ambiance de vacance. Les familles se réunissent pour des journées à la plage, les parents boivent un verre entre amis et les enfants jouent et tentent d’affronter les vagues. Difficile même de se mettre l’esprit au travail, car on ne veut que se reposer, s’amuser ou fêter. Si l’on recherche une atmosphère qui diminue l’anxiété et procure la bonne humeur, ça se trouve décidément ici, en Floride!
Vous êtes allés en Floride? Parlez-moi des points forts qui ont marqué votre séjour!