Ce que j’aime de Montréal

4 septembre 2022

J’ai récemment eu l’opportunité, après avoir passé près de deux ans en résidence étudiante à Lachine, de m’établir de façon plus permanente à Montréal dans un quartier en pleine effervescence: Griffintown. Bien que Lachine me permettait de goûter un peu aux plaisirs du quotidien dans la métropole, la réalité est toute autre lorsque l’on vit au cœur de la ville. J’ai la grande chance de me retrouver désormais à quelques pas d’une variété de cafés et commerces locaux de grande qualité et d’en apprendre un peu plus jour chaque jour sur ce qui fait de Montréal un endroit absolument unique et LA ville étudiante par excellence. Voici quelques raisons qui font que je suis toujours davantage émerveillée par cette ville aux milles surprises. 

1- Les cafés : Montréal déborde de cafés tout mignon pour prendre une pause avec des amis ou pour une session de travail productive. Petite musique détente, latte onctueux aux saveurs du moment, scones ou muffins, décoration pittoresque, tout l’essentiel pour un moment de qualité vous est offert dans les nombreuses adresses très charmantes que propose Montréal. 

2- Une ville facile à voyager : Malgré le réseau de transport en commun qui a parfois des défaillances, Montréal demeure une ville où il est facile de circuler sans avoir recours à l’automobile. On se rend rapidement compte que la ville est plus petite qu’elle en a l’air et que les distances d’un quartier à l’autre ne sont pas si grandes que ça. Beaucoup de quartiers se traversent très facilement à pied. 

3- Une ville où l’on mange bien : qu’il s’agisse de prendre un panini sur le pouce, des pâtes fraîches dans un bistro italien ou de la viande de qualité dans un steakhouse, Montréal est une ville riche en restaurants variés qui proposent des mets de qualité avec des ingrédients frais. Son multiculturalisme permet d’accéder à une nourriture authentique provenant de tous les coins du globe, une variété qui peut être difficile à obtenir ailleurs dans la province. Envie de voir les meilleures adresses resto en ville? Cliquez juste ici.

4- Les bars à vin et les speakeasies : Pour l’apéro ou pour une soirée un peu arrosée entre amis, mais avec une ambiance plus feutrée et chaleureuse, la ville propose de nombreuses adresses avec des cartes de cocktails très intéressantes. Les bars à cocktails, parfois dissimulés de façon inusitée pour rappeler l’époque de la prohibition (on les appelle les speakeasies, et on les retrouve majoritairement dans le vieux-Montréal) témoignent de l’expertise notable des mixologues de la région. Pour une coupe de vin orange à l’apéro avec quelques tapas, on opte plutôt pour un bar à vin à la déco inspirée de Pinterest, très en vogue sur les artères populaires de la ville comme du Parc et Notre-Dame (j’aurai l’occasion de vous parler de mes rues préférées de la ville dans un article à venir). 

5- Les boutiques locales et spécialisées : Montréal est assurément l’endroit idéal pour encourager des créateurs d’ici et faire de belles trouvailles. On y trouve d’ailleurs beaucoup de commerces qui favorisent des procédés équitables et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, la ville abonde de commerces aux concepts originaux. Tennis de table dans un café vietnamien, café dans lequel on peut confectionner sa propre bougie, café caché dans une boutique de sneakers… tout est possible à Montréal!

6- L’architecture : Personnellement, le contraste entre le vieux et le nouveau me fascine. Et il est présent partout à Montréal, particulièrement au centre ville et dans le Vieux-Montréal. Les poutres détaillées datant de plusieurs siècles côtoient multiples gratte-ciels vertigineux, offrant un panorama unique, caractère distinctif de Montréal.

7- Les petites salles de concert : Pour découvrir des artistes émergents, les salles de concert situées dans différents coins de la ville proposent une expérience plus intimiste à un faible coût. Heureusement, avec les mesures de distanciation désormais allégées, on peut anticiper plus de concerts dans ces salles dans les mois à venir! Montréal étant un important pôle culturel du Québec, on est particulièrement gâtés lors des nombreux événements qui ponctuent le calendrier musical de Montréal, qu’il s’agisse du festival de jazz ou des Francos. 

8- Les marchés : Pour des produits du terroir variés et des plantes à bas prix, Jean Talon est l’endroit idéal. Pour le paysage pittoresque, on priorise le marché Atwater qui, bordé par le canal, bénéficie d’un emplacement optimal. Toutefois, les petits marchés de la ville possèdent eux aussi leurs attraits. Pour des légumes de bonne qualité à bas prix, le marché de Côte des neiges a tout ce qu’il vous faut.

9- Les parcs : Impossible de parler de la ville de Montréal sans mentionner ses nombreux parcs qui, d’avril à octobre, sont les lieux de prédilection des jeunes et moins jeunes qui s’y rencontrent, tant pour pratiquer un sport que pour pique-niquer et converser pendant des heures. Im

10- Une ville où l’on peut être authentique : À Montréal, on peut se permettre d’être excentrique, d’avoir un style extravagant ou de sortir du moule. La diversité est certainement l’une des forces de la ville, où tous peuvent dévoiler leur vraie nature sans peur d’être jugé. 

Évidemment, il y a tant d’autres éléments de Montréal qui pourraient être ici listés. Montréal ne cesse jamais de me surprendre. La ville a ses défauts certes, mais je ne peux m’empêcher d’être sous le charme de la vie métropolitaine. Je suis fière de dire que chaque jour, je me sens un peu plus montréalaise. 🙂

Envie de voir quelques uns de mes meilleurs clichés de Montréal? Jetez un coup d’oeil à la galerie.

Like
Close
elsafoodie © 2024
Close