Ingrédients : la bonne base à avoir dans sa cuisine

29 juillet 2024

J’ai remarqué que le manque d’ingrédients dans le frigo est souvent une excuse pour commander de la nourriture. C’est frustrant de se dire qu’on ne peut rien cuisiner parce qu’on a littéralement rien dans le frigo. La vérité, c’est qu’on se retrouve souvent avec quelque chose dans le frigo, mais des ingrédients qui ensemble ne permettent absolument aucune recette. Il s’agit donc d’avoir à la base quelques ingrédients clés et passe-partout. Lorsque l’on a un minimum d’essentiels stockés dans le garde-manger ou dans le réfrigérateur, cela permet de dépanner et d’écarter davantage les épiceries. 

Je voulais vous partager aujourd’hui une liste d’ingrédients que j’essaie de toujours avoir à portée de main, en raison de leur grande versatilité. Évidemment, j’ai beaucoup plus que ces ingrédients dans mon frigo et mon garde-manger. Je cherche simplement à démontrer par cette liste que ces aliments peuvent être facilement maximisés si on les utilise de diverses façons. Ils sont non seulement difficiles (voir impossibles pour certains) à perdre, mais en plus, ils permettent de faire une variété de recettes. Vous ne voudrez pas vous départir de ces essentiels de cuisine par la suite. 

Les bananes : Bien qu’elles soient excellentes telles quelles, je les apprécie bien sur des toasts avec une préparation à tartiner au chocolat ou dans des smoothies. Toutefois, les bananes peuvent aussi remplacer les oeufs dans des pancakes, des gâteaux et des muffins ou même, une fois congelées, être la base d’une crème glacée maison hyper facile. 

Des citrons : L’ingrédient qui par son agréable acidité rehausse parfaitement le poisson, est le secret des meilleures marinades et le meilleur ami de tout mixologue. 

Du vin blanc et du vin rouge : J’essaie souvent d’opter pour des vins qui sont suffisamment bons pour que je puisse les boire un peu, et ce qui reste va dans des sauces, des mijotés et des pâtes. Le vin se conserve souvent très bien au frigo (même s’il perd un peu en goût) et est nécessaire dans de nombreuses recettes, d’où l’intérêt de toujours en avoir de côté. Pour le blanc, j’aime bien le Vento di mare qui est un pinot grigio sicilien bio et léger qui se détaille à seulement 10,50$ à l’épicerie et qui est aussi très bon pour l’apéro. 

Oignons (et échalotes et oignons verts) : J’ai longtemps détesté les oignons et j’ai réalisé à contrecoeur en commençant à cuisiner davantage qu’il s’agit d’un ingrédient nécessaire dans pratiquement toutes les recettes. Si on enlève les oignons d’une recette, elle sera certainement moins bonnes. Vaut mieux en avoir toujours tout près car peu importe ce qu’il nous reste dans le frigo, les oignons risquent d’être utiles. 

Noix : Techniquement, cette liste pourrait très bien ne pas contenir les noix. Plusieurs d’ailleurs n’auront jamais de noix dans leur cuisine en raison d’allergies et vont quand même parvenir à faire des plats délicieux. Mais, si votre budget vous le permet, avoir dans le garde-manger quelques types de noix est vraiment pratique. Des noix grillées peuvent servir de garniture sur des salades. On peut les incorporer dans de nombreux desserts ou les transformer en pesto ou en beurre. Personnellement, j’aime toujours avoir des pistaches, des amandes, des pacanes et des noisettes. Je les achète en vrac pour épargner et éviter d’utiliser des emballages. 

Parmesan : Probablement l’ingrédient le plus dispendieux et le plus haut de gamme de cette liste, mais il est simplement irremplaçable et peut être ô combien utile. Pas celui déjà râpé. Pas celui qui ressemble à du vrai parmesan. Celui importé d’Italie, de la région de Parme, le vrai. Vous me remercierez plus tard. 

Épices (et si possible herbes fraiches) : Cela peut sembler un peu évident, mais il est nécessaire, pour pouvoir cuisiner quelque chose de délicieux, d’avoir une bonne variété d’épices à porter de main. Pas juste du sel et du poivre. Lorsqu’on a un bon échantillon d’épices dans le garde-manger, on peut transformer quelque chose d’ordinaire en une explosion de saveurs. À l’inverse, le frigo a beau être plein d’excellentes protéines et de légumes, sans épices, le repas ne fera jamais honneur aux ingrédients. Il faut avoir sous la main ce qu’il faut pour les mettre en valeur. Personnellement, j’aime toujours avoir du basilic séché, des herbes de Provence ou de toscane, des épices au chili, du paprika, du cumin, du sel d’oignon, de l’ail en poudre et du gingembre. Les herbes fraiches c’est un plus, et pas tout le monde a forcément le temps d’en prendre soin, mais je trouve que ça vaut entièrement la peine. Avoir un peu de persil, coriandre, thym, ciboulette, basilic et menthe frais tout près peut faire une différence monumentale dans un tas de recettes. 

Ail : Non, l’ail en poudre ne remplace pas véritablement l’ail. Il faut idéalement avoir toujours de l’ail dans le frigo car très peu de recettes n’en demandent pas. L’ail a le don de prendre les choses simples et de les sublimer (pensez juste au pain à l’ail!). Si vous ne voulez pas constamment couper les gousses vous-mêmes (ce que je comprends), de l’ail déjà émincé en pot convient bien. 

Yogourt grec : J’aime toujours avoir du yogourt grec nature non-sucré dans le frigo. Je le mange accompagné de petits fruits et de granola, mais aussi dans une multitude de recettes. En optant pour un yogourt riche et non-aromatisé (que je sucre moi-même), je me donne l’option de l’intégrer dans des plats salés, comme dans des marinades de poulet ou pour faire de la sauce tzatziki. Le yogourt donne également une délicieuse texture moelleuse aux gâteaux. Opter pour un yogourt sans produits laitiers fonctionnerait très bien dans tous ces exemples également. 

Miel/sirop d’érable : Avoir un sucrant naturel comme le miel ou le sirop d’érable est un must qui peut être utilisé de tellement de façons. Personnellement, je mets du sirop d’érable dans presque toutes mes marinades de poulet et de porc et dans presque tous les desserts. L’agave est aussi une alternative. 

Concentré de bouillon : J’opte pour le concentré de bouillon de poulet, mais celui aux légumes peut aussi convenir pour les végétariens. Super pratique lorsque l’on n’a pas de bouillon en boite et que l’on veut faire une soupe ou un plat en sauce. J’en met également sur des légumes en papillote (sans diluer) et c’est délicieux. 

Purée de piments forts : Même si je n’aime pas la nourriture trop relevée, j’aime avoir sous la main un ingrédient qui permet de rehausser les saveurs de nombreux plats. La purée de piments forts est une option versatile qui me convient parfaitement, mais certains opteront pour la sriracha ou le tabasco et ça peut très fonctionner également. 

Mayonnaise : Je me sers très peu pour ne pas dire jamais de la mayonnaise dans son état naturel. Mais, je l’utilise tout de même régulièrement car j’en fais une version aromatisée (améliorée) en y incorporant certains ingrédients de cette liste. J’aime me concocter un aïoli rapide, de la mayonnaise au sésame style Wafu, ou une mayonnaise épicée qui complémente bien les burgers et les sandwichs grillés. 

Huile d’olive : Je l’achète en grand format et je la transvide. J’essaie aussi d’avoir aussi une option un peu plus goûteuse, plus raffinée, que j’emploie davantage pour les salades et en garniture. Ça peut être bien de posséder également une huile neutre en gros format, comme de l’huile végétale, notamment pour de la friture. 

Moutarde : La moutarde de Dijon est aussi un ingrédient sous-utilisé selon moi. Je ne m’en passe pas dans les vinaigrettes et les marinades et je trouve aussi cet ingrédient bien mis en valeur avec un soupçon de miel dans un grilled-cheese au cheddar fort. 

Quelques autres ingrédients de base pour des vinaigrettes ou des marinades : Je trouve pratique d’avoir chez soi du vinaigre balsamique, du vinaigre de vin blanc et/ou du vinaigre de cidre de pomme. J’aime aussi avoir du vinaigre de riz (ça fait toute la différence pour les poké bols) et de l’huile de sésame. La sauce soya est aussi un incontournable qui ne surprendra personne. Acheter ces ingrédients peut aussi rendre l’épicerie moins chère au final. Avoir les ingrédients de base de beaucoup de marinades ou de vinaigrettes permet de ne pas avoir à les acheter déjà préparées (surtout que les vinaigrettes et marinades ouvertes ne restent pas fraiches hyper longtemps au frigo). Pour d’autres trucs pour économiser sur l’épicerie, je vous conseille d’ailleurs d’aller voir mon article à ce sujet juste ici

Ces conseils vous ont plu? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ma rubrique astuces cuistot juste ici!  

Like
Close
elsafoodie © 2024
Close