Ce n’est pas un secret : j’adore cuisiner! Sélectionner mes ingrédients pour créer de délicieuses recettes est un petit bonheur quotidien. Je cherche aussi en le faisant à toujours maximiser mes achats, à opter pour des produits dont les prix me semblent justes et à réduire ma facture lorsque possible (j’ai d’ailleurs écrit un article sur des astuces pour économiser – juste ici). Par contre, il y a certains ingrédients sur lesquels je refuse de négliger la qualité pour un prix plus faible, car leur impact sur le résultat final dans l’assiette me semble trop important. Il y a également d’autres produits un peu plus « fancy » sur lesquels je me permets de me gâter, parce que la nourriture sert aussi à se faire plaisir. Et que si l’on se fait à la maison un plat digne de chef, c’est tout de même moins cher que le resto (bon, il y a un peu de « girl math » ici, mais vous comprenez l’idée). Et si je vous disais qu’il suffisait d’investir dans quelques ingrédients clé plus hauts de gamme pour que votre cuisine triple en saveurs?
Aujourd’hui, je vous propose quelques produits un peu plus dispendieux pour lesquels investir une somme légèrement plus élevée vaut selon moi le coup. Je tiens à dire qu’il est tout-à-fait possible de se débrouiller et de faire de succulents repas sans ces ingrédients, mais ces aliments ajoutent un je ne sais quoi de bien particulier à vos recettes, si bien qu’il peut devenir difficile de s’en départir lorsqu’on les a adopté dans notre alimentation quotidienne.
Je tiens à dire que ce n’est pas parce que ces produits sont moins fréquents dans une cuisine de jeunes adultes qu’ils sont forcément inaccessibles, il est tout-à-fait possible de trouver certains de ces aliments en gamme plus abordable ou de les acheter en rabais, ou en vrac, afin de ne pas sacrifier la qualité même lorsque le budget est plus limité. Personnellement, je fais parfois des petites réserves lorsque les prix en valent la peine. Par ailleurs, même si certains de ces aliments peuvent à prime abord paraitre dispendieux, ils sont souvent très faciles à conserver pour de nombreux mois et une toute petite quantité suffit pour donner beaucoup de saveur ou bonifier la texture, ce qui permet de vraiment rentabiliser l’ingrédient.
- Une bonne huile d’olive : J’aime idéalement avoir toujours à portée de main deux huiles d’olive, une huile importée qui est de qualité adéquate, mais qui est dans une gamme de prix très accessible et une huile un peu plus chère, pour de la finition de plat, des vinaigrettes, etc.
- Du vinaigre balsamique et de la crème balsamique : ça dure très longtemps et ça révolutionne vos salades et vos marinades. Je vous invite aussi à essayer d’autres variantes de vinaigre pour faire changement dans vos salades tels le vinaigre de vin blanc ou de vin rouge, ou le vinaigre de cidre de pomme. Un délice qui vaut la peine!
- Des cannes de tomates importées d’Italie : Pour faire sa propre sauce à pizza (vous verrez que ce n’est pas la même chose que celle acheté pré-faite). J’ai un coup de coeur tout particulier pour les San Marzano, vraiment le luxe de la tomate.
- De la pâte de tomate en tube : Elle est plus chère (mais souvent de peu), mais elle se conserve nettement mieux et son goût est plus concentrée. C’est un essentiel du garde-manger que vous adopterez probablement après le premier essai.
- Du lait d’avoine : Même si ce n’est pas l’alternative végétale la plus saine ou la plus protéinée, j’ai adopté ce lait depuis quelques années puisque je le trouve très polyvalent. Sa texture onctueuse est tout simplement la meilleure selon moi pour mousser le lait et son goût subtil et parfois légèrement sucré est parfait pour agrémenter le café. En cuisine, le lait d’avoine remplace parfaitement une crème légère pour des recettes de soupe ou de pâtes.
- Des noix de pin : Oui, c’est cher, mais en vrac ça vaut la peine et ça révolutionne vos salades et vos pestos. Pensez à bien les rôtir avant de les intégrer à vos repas, c’est ce qui fait toute la différence. Personnellement, je les achète au marché Jean-Talon dans une petite boutique en vrac, ça me revient souvent moins cher qu’à l’épicerie puisque je sélectionne le format qui me convient. Il est important également de se rappeler qu’une toute petite quantité de noix de pin peut suffire pour donner du goût et du croquant aux plats.
- Des BONNES pâtes : payer un ou deux dollars de plus pour une marque importée fait TOUTE la différence dans un plat de pâtes. Surtout si vous prenez du temps pour faire votre propre sauce, choisir des pâtes plus « luxueuses » est ce qui faut pour lui rendre justice.
- Des poivrons marinés : les poivrons marinés peuvent être mise en valeur dans tellement de recettes, qu’il s’agisse de burgers ou de pizza. Il est évidemment possible de se faire des cannes soi-même, mais il peut être pratique d’en avoir déjà de côté.
- Des tomates séchés : encore une fois, des tomates séchées dans l’huile sont de ces aliments qui ne sont certes pas essentiels mais qui deviennent faciles à intégrer à une vaste variété de plats lorsque vous en avez dans votre cuisine.
- De la bomba : Un mélange relevé composé notamment de piments calabrais, d’aubergines, de tomates séchées au soleil, d’olives et d’autres épices, le tout finement haché pour être la garniture idéale d’un panini ou pour rehausser un plat de pâtes.
Et vous, quels sont vos ingrédients chouchous dont vous ne pouvez vous passer? Laissez-moi savoir en commentaire!