Lorsque j’entends les gens parler de Paris, ils mentionnent souvent les mêmes endroits : la tour Eiffel, le Louvre, les Champs-Élysées… Et je comprends que pour quelqu’un qui visite Paris pour une première fois, ces attractions sont des lieux mythiques qu’on ne peut pas se permettre de manquer. Moi-même j’avoue que le Louvre, j’y retourne à chaque fois parce qu’il y a toujours du nouveau à découvrir. Mais la ville a tellement de choses magnifiques à offrir, certaines dont on entend bien peu parler. Cela ne veut pas dire de ne pas prioriser les incontournables, surtout si vous bénéficier de peu de temps. Mais si vous voulez sortir un petit peu du tour classique (et un peu cliché, on va se le dire), il y a certaines adresses culturelles sous-cotées qui selon moi valent le coup. Les voici.
La Bourse de commerce :
Déjà de l’extérieur, on remarque ce monument circulaire qui s’impose au coeur du premier arrondissement de la ville. Toutefois, trop de gens n’y pénètrent pas et se privent de la découverte de son architecture intérieure remarquable. En entrant, on est immédiatement saisi par la grandeur des lieux, la fresque impressionante au plafond et le dôme vitré qui fait baigner de lumière cette immense pièce.
Autrefois le lieu d’entreposage et de commerce du blé, cet édifice a toujours joué un rôle clé pour la ville de Paris. L’histoire de son évolution au cours des siècles est fascinante. Aujourd’hui, l’endroit accueille des expositions d’art contemporain. On y propose également des visites guidées gratuites pour connaître davantage son riche passé.

Le Petit Palais :
Aussi magnifique à l’extérieur qu’à l’intérieur, le Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, est trop souvent délaissé au profit d’autres lieux d’exposition plus connus. Pourtant, le musée expose des peintures et sculptures dans un cadre somptueux et ses collections permanentes sont 100% gratuites! L’endroit accueille également d’intéressantes expositions temporaires à prix doux. Idéal pour ceux qui souhaitent faire le plein de culture à petit prix.




Le musée de la vie romantique :
Le musée de la vie romantique est probablement le musée que j’ai le plus aimé à Paris à ce jour (et croyez-moi, j’en ai visité pas mal, grande amatrice d’art que je suis!). L’intérêt de cette adresse, qui est peut-être l’une des plus connues de cette liste, va bien au-delà des sublimes collections d’art qu’elle abrite. C’est également l’endroit qui les met en valeur, une magnifique propriété avec une riche histoire.
C’est en 1830 qu’Ary Scheffer (1795-1858) portraitiste d’origine hollandaise, s’installe dans cette construction récente rue Chaptal, dans un quartier en pleine émergence. Sa résidence, espace de création et de réception, devient le lieu de rencontre de l’élite artistique et intellectuelle de l’époque. Son atelier-salon est notamment fréquenté par Delacroix, Dickens, Sand et Chopin. Il demeure un lieu prisé des artistes sur plusieurs générations, avant d’être vendu à l’État au milieu du 20e siècle pour en faire un établissement culturel dédié au romantisme.
Bien que vous apprécierez certainement les oeuvres qui s’y trouvent, c’est surtout son aura enchenteresse qui vous fera adorer l’endroit. Je me suis sentie si sereine dans son jardin bucolique, véritable oasis de béatitude en plein coeur de Paris. On s’y arrête pour prendre le goûter et lire bercé par la magie inexplicable de l’endroit.
(Notez que le musée de la vie romantique est fermé temporairement pour des travaux et rouvrira l’an prochain.)






Le musée national Eugène-Delacroix :
Si vous avez eu l’occasion de visiter le musée de la vie romantique et que vous avez apprécié l’expérience (ou si vous cherchez une alternative pendant sa fermeture temporaire), le musée Eugène Delacroix saura certainement vous charmer. Situé dans une jolie résidence du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement, ce musée-atelier est un secret bien gardé. Cet appartement d’artiste regorge des souvenirs artistiques d’Eugène Delacroix, peintre iconique du 19e siècle.
On y expose croquis, oeuvres inachevées, outils de peinture… De quoi véritablement se plonger à l’époque de l’élaboration de ses plus grandes réalisations, dont la plupart sont exposées au Louvre tout près. J’ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir davantage le processus derrière ses oeuvres. Cerise sur le gâteau, l’endroit donne sur une jolie cour intérieure où on peut se déposer le temps d’absorber pleinement la quiétude de l’endroit.
En prime, la visite est gratuite pour les moins de 26 ans.


La Bibliothèque nationale de France – site Richelieu :
Pas besoin d’y passer la journée, mais si vous appréciez les belles bibliothèques, celle-ci mérite certainement un petit arrêt dans votre itinéraire. La salle ovale majestueuse impressionne dès qu’on y met les pieds. Si vous souhaitez y travailler, l’allure grandiose de l’endroit saura certainement vous donner l’élan de créativité et de productivité dont vous aviez besoin. La bibliothèque a aussi son musée, exposant près de 900 oeuvres L’entrée pour la salle ovale est gratuite et le musée de la bibliothèque peut être visité à faible coût.


J’espère que cette petite liste vous donnera de l’inspiration pour votre prochain voyage à Paris et vous invitera à sortir un peu plus des sentiers battus dans la planification de votre itinéraire. Il y a tant de façon de découvrir Paris et de tomber en amour avec les trésors culturels de la capitale française. Impossible d’être déçu!
Vous avez eu l’occasion de découvrir certaines de ces attractions parisiennes? Partagez-moi vos impressions en commentaire!