Découvrir Innsbruck, perle du Tyrol

1 avril 2025

Ah.. Innsbruck! Comme je suis tombée amoureuse de cette ville!  Après avoir découvert le Tyrol du Sud en Italie l’année précédente, visiter le Tyrol en Autriche était pour moi un rêve. Et je n’ai pas été déçue. Si mon expérience en Tyrol du Sud à Bolzano avait été absolument magique, Innsbruck l’a été tout autant, sinon plus. Je ne me souviens pas avoir visité une ville qui m’a laissée si ébahie, si fascinée par sa beauté omniprésente. Tout y est : la culture, les paysages ahurissants, la riche histoire, la gastronomie régionale. Le plus beau dans tout ça? Les attractions étant à proximité les unes des autres, tout s’explore en une journée ou deux. Voici les activités que je recommande pour vivre à Innsbruck une expérience tout simplement inoubliable. 

Découvrir le centre historique : 

Je savais qu’en allant à Innsbruck, capitale du Tyrol, je serais envoûtée par son charme alpin. Je ne m’imaginais toutefois pas me retrouver dans un quartier historique si bien préservé! Il n’y a pas meilleure façon d’explorer Innsbruck que de se perdre dans ses rues pittoresques aux nombreux commerces artisanaux et petites boutiques vendant des souvenirs de la région. On se balade, on déguste des strudels aux pommes et on savoure un petit café sur l’une des grandes places du vieux quartier. Certains endroits clé sont cependant à ne pas manquer : l’iconique toit d’or, balcon gothique symbolique de la ville composé de plus de 2500 bardeaux de cuivre dorés, la grande rue principale Maria-Theresien-Straße et la cathédrale St-James, chef d’oeuvre architectural de style baroque. 

Se hisser au sommet : 

Voir les montagnes au loin tout autour de la ville est déjà incroyable, mais faire l’ascension jusqu’au point culminant des alpes autrichiennes, c’est autre chose. Et si je vous disais qu’il était possible de le faire en quelques minutes seulement? Accéder à la vue du « Top of Innsbruck » était presque trop facile. Il suffit de prendre un funiculaire, auquel on accède aisément depuis le centre de la ville, suivi d’un téléphérique, et on se retrouve littéralement dans les nuages. Pour couronner le tout, petit apéro sur les tables de pique-nique ou bain de soleil sur l’une des nombreuses chaises de relaxation de la station Nordkette, avec une vue extrordinaire surplombant les montagnes. C’est pas mal le rêve ça non? 

Cette activité est plus dispendieuse que d’autres, mais si vous recherchez une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt, foncez sans hésiter. Il est aussi possible d’obtenir des tarifs plus avantageux pour les étudiants. 

Par ailleurs, monter avec le funiculaire au premier arrêt, à Hungerburg, permet déjà de contempler des vues renverserantes sur Innsbruck et la région environnante, et se sentir plus près des sommets, sans défrayer le même coût que pour atteindre la station Nordkette. 

Découvrir les produits locaux au marché Markthalle : 

En tant que grande amatrice de marchés fermiers, j’ai adoré déambuler dans les allées du Markthalle, stratégiquement situé au bord de l’Inn et donnant sur la grande Marktplatz. Pain frais, speck local, dégustation de vins… les épicuriens s’y plairont à coup sûr. C’est l’endroit idéal pour goûter à des produits artisanaux de qualité, aller à la rencontre des locaux et dénicher des souvenirs. 

Se promener le long de l’Inn : 

Innsbruck provient de la jonction entre les mots « Inn », nom du cours d’eau qui traverse la ville, et « brücke », signifiant pont. Si le nom de cette ville se traduit littéralement par « le pont sur l’Inn », il va sans dire que cette rivière, qui prend naissance dans les alpes suisses et se déverse dans le Danube en Allemagne, est caractéristique de la capitale du Tyrol. Marcher le long du chemin piéton aménagé aux abords de la rivière et s’arrêter à l’occasion pour observer les vues sompteuses sur l’autre rive est une des plus belles façons de profiter de la beauté d’Innsbruck. On s’impreigne de sa magie incomparable, on respire l’air pur alpin et on se pose au parc du Hofgarten pour admirer les façades colorées de l’autre côté de l’Inn et les cimes qui complètent le paysage en arrière-plan. 

Visiter le palais Hofburg :

Découvrir le palais impérial des Habsbourg n’était pas dans mes plans initiaux, mais lorsque j’ai saisi qu’il se situait en plein coeur du quartier historique et que la visite pouvait se faire à faible coût (7 euros pour les étudiants de moins de 26 ans), je n’ai pas hésité à y faire un arrêt. Ancienne résidence impériale des Habsbourg, les appartements royaux dont la contruction fut achevée en 1500 présente une architecture baroque sublime ainsi qu’une intéressante collection des portraits royaux. Les passionnés d’histoire et fans de l’impératrice Sissi seront comblés par cette belle découverte. Prenez note qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. 

Sachez que même si vous y faites une excursion le temps d’une seule journée, vous aurez déjà l’opportunité de profiter d’Innsbruck et de ses multiples merveilles. Ceux qui souhaitent y séjourner plus longtemps auront notamment l’occasion d’y visiter le château Ambras. D’autres profiteront de son emplacement de choix pour exercer plusieurs sports d’hiver. La ville a d’ailleurs accueilli à deux reprises les jeux olympiques d’hiver, en 1964 et 1978. 

Avec seulement une journée à Innsbruck, il est certain que je n’ai pas pu voir en détail l’ensemble de ce que la ville a à offrir. J’ai toutefois pu bien prendre le pouls de la ville. Et chose certaine, Innsbruck m’en a mis vraiment plein les yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
elsafoodie © 2024
Close