Il arrive souvent qu’on n’ait pas beaucoup de temps le matin pour se préparer un déjeuner complet, mais qu’on veuille tout de même un repas consistant et nutritif qui nous soutiendra jusqu’au midi. Il ne faut pas croire qu’un petit-déjeuner santé et goûteux est forcément synonyme de préparation longue et complexe. La recette que je vous présente aujourd’hui en est une toute simple qui va faciliter vos lundis pressés, tout en étant délicieuse et relativement peu calorique. Je vous propose des minis-pancakes inspirés du gruau du matin, mais qui représentent tout de même une certaine amélioration par rapport à un banal porridge. Ils sont faciles à préparer et sont composées d’ingrédients souvent à portés de main. Ils peuvent également se préparer à l’avance, pour ceux qui souhaitent épargner encore plus de temps. Je tiens aussi à préciser qu’elles peuvent être entièrement véganes pour ceux qui optent pour le sirop d’érable au lieu du miel. Ainsi, on parle de minis-pancakes savoureux, sans oeufs, rapides à concocter et qui propulseront vos matins en vous donnant votre apport de nutriments matinal. Bref, des petits pancakes presque magiques!
Pancakes rapides avoine et bleuets
Fait environ 10 pancakes (selon la grosseur choisie)
(3 pancakes font habituellement une portion)
Ingrédients :
- Deux bananes en purée
- Une tasse de lait végétal (j’opte pour cachou ou amande)
- Une cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel
- une tasse de farine
- Un quart de tasse de sucre
- Une cuillère à the et demi de poudre à pâte
- Une cuillère à thé de vanille
- Pincée de sel
- 3/4 de tasse ou une tasse d’avoine
- Bleuets (au goût)
Étapes à suivre :
- Piler les bananes. Verser le lait végétal, puis le sirop d’érable.
- Ajouter la farine, le sucre et la poudre à pâte. Bien mélanger.
- Verser la cuillère à thé de vanille et saupoudrer légèrement de sel.
- Incorporer l’avoine (pour un résultat plus consistant, optez pour une tasse complète), et les bleuets.
- Sur une poêle de taille moyenne, faire fondre une noisette de beurre. Déposer l’équivalent de une à deux cuillères à table de mélange (les pancakes sont plus faciles à retourner lorsqu’elles sont compactes et petites). Veiller à ce que le pancake ne colle pas en glissant de temps à autre la spatule sous le mélange. Cuire une à deux minutes de chaque côté à feu moyen ou jusque’à ce que le pancake soit dorée des deux côtés (plus le pancake est épais, plus la cuisson sera lente). Pour éviter une trop lente cuisson (qui pourrait rendre l’extérieur du pancake trop cuit), je conseille d’écraser légèrement le mélange à l’aide d’une spatule. Cela rendra le tout plus mince et l’intérieur du pancake sera moelleux, sans être cru.
- Servir avec un filet de sirop d’érable et quelques fruits frais. Ajouter une cuillère à soupe de crème fouettée maison si le coeur vous en dit (pour un résultat un peu moins santé, certes, mais assez décadent).
Notez que la texture de ces pancakes sera légèrement différente aux pancakes classiques que vous connaissez bien. Puisqu’ils ne contiennent pas d’oeufs, ils sont moins denses, mais n’ayez crainte, le mélange devrait se retourner dans la poêle sans trop de difficulté.
Bien que cette recette soit initialement aux bleuets, elle est toute aussi délicieuse avec des mûres ou un mélange de baies congelées. Vous pouvez opter pour des fruits frais ou surgelés, le résultat sera assurément excellent peu importe.
J’espère que cette recette vous plaira et pourra vous servir d’initiative saine et délicieuse pour vos matins pressés. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à me suggérer d’autres recettes pour les articles à venir.