Aujourd’hui je vous propose une recette de biscuits toute simple qui fait une excellente collation santé idéale pour un après-midi confortable au chalet ou pour emporter avec vous lors d’une randonnée en nature. Ces biscuits à l’avoine et aux fruits séchés sont à la fois nutritifs et savoureux… tout en étant très faciles à réaliser. Leur texture est parfaitement croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur et le mariage de saveur avec une agréable touche d’érable leur confère un goût unique et délicieux. Je tiens aussi à ajouter que cette recette se fait entièrement sans oeufs et produits laitiers. Envie de concocter une succulente collation dont toute la famille raffolera? Cette recette est pour vous!
Biscuits avoine érable et fruits séchés:
Fait 15-20 biscuits (selon grosseur choisie)
Ingrédients:
- Une tasse et demi de farine
- Une cuillère à thé de poudre à pâte
- Pincée de sel
- Deux substituts d’œufs
- Un quart de tasse et une cuillère à soupe de sirop d’érable
- Une tasse et un quart de sucre granulé
- Deux bâtons de beurre à température pièce
- Deux tasses et demi d’avoine
- Une demi tasse de raisins secs
- Une demi tasse de canneberges séchées
Étapes à suivre:
- Préchauffer le four à 350F.
- À l’aide d’un robot culinaire ou d’un fouet, crémer le beurre et le sucre. Une fois le mélange homogène, ajouter les substituts d’oeufs (j’aime bien utiliser ceux de la marque Cannelle mais tout autre marque fonctionne également bien)
- Dans un autre bol de grosseur moyenne, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel. Verser les ingrédients sec dans le bol contenant le beurre, le sucre et les substituts.
- Verser le sirop d’érable. Bien mélanger.
- Ajouter finalement l’avoine, les raisins et les canneberges. Mélanger légèrement pour que les garnitures soient bien réparties dans la pâte.
- Réfrigérer pendant environ une heure.
- Former de petites boules légèrement aplaties sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire pendant 20 à 30 minutes. (La durée dépendra de votre four et de la grosseur de vos biscuits. Considérez que les biscuits continueront de cuire une fois sortis du four, donc s’ils semblent un peu trop moelleux, c’est qu’ils seront parfaitement croustillants après quelques minutes à la température ambiante).
J’espère que cette recette simple et santé vous plaira. Elle fait changement des classiques biscuits à l’avoine en ayant une petite « twist » unique et fruitée. C’est l’accompagnement parfait des randonneurs et des adeptes de ski de chalet. Bon appétit!