Sur les traces de Call me by your name à Crema

August 30, 2022

J’ai eu l’opportunité dans le cadre de mon récent voyage au nord de l’Italie de découvrir de nombreuses destinations en périphérie des grands lacs. Crema, située à environ une heure de Milan en Lombardie, entre le lac de Côme et le lac de Garde, est une destination que je n’avais pas même considérée, n’étant à vrai dire pas au courant de l’existence de cet endroit avant quelques recherches sur internet. Ce n’est pas en effet une ville à laquelle on pense quant on planifie un voyage en Italie et on ne la retrouve pas parmi les listes des immanquables dans les guides de voyage. Et pourtant… Quand j’ai vu quelques images de Crema en ligne, j’ai su que je devais m’y rendre. Et j’ai également su que ce lieu allait être d’autant plus spécial puisque ce n’était justement pas l’attraction par excellence dans le coin. Cette idée de découvrir une destination encore sous le radar me plaisait beaucoup. Mais il y avait aussi un second élément qui me donnait absolument envie de découvrir ce que ce petit village avait à offrir ; Crema a été le lieu de tournage de « Call me by your name », succès cinématographique international et l’un de mes films préférés. 

À propos de Call me by your name 

Ce qui rend le film de Guadagnino si spécial et envoûtant est justement le paysage qui se dévoile au spectateur tout au long du film. Guadagnino décrivait Crema comme étant typiquement italienne sans être pour autant l’image que l’on associe à prime abord lorsque l’on songe à l’Italie. Et c’est dans ce lieu à l’essence purement italienne que s’épanouit l’histoire d’amour touchante et sincère d’Elio et Oliver, les protagonistes du film. Ayant été complètement séduite par les images de la production (et tout ce qu’elle englobe honnêtement – la musique et le jeu des acteurs sont incroyables), j’ai immédiatement souhaité passer la journée dans les rues pittoresques de Crema tout en me remémorant les moments forts de l’histoire. Je peux maintenant confirmer que Guadagnino avait bien su partagé aux spectateurs son aura bien particulière et le calme absolu qui y règne.  

Un calme total 

Quand j’ai visité Crema, la ville semblait presque morte. Les magasins étaient pour la plupart fermés, les rues étaient tranquilles. Il faut dire que c’était dimanche. Mais il y avait quelque chose de beau dans ce calme, dans ce village qui se révélait à nous dans toute sa simplicité, son silence. C’est assez particulier de pouvoir traverser le centre historique d’une ville et de sentir que l’on reçoit sa beauté en exclusivité. Que l’on découvre ses plus incroyables oeuvres architecturales sans le brouhaha des touristes ou du rythme effréné du quotidien. Crema incarnait la quiétude. 

Quiétude n’est pourtant pas synonyme d’ennui. Pour vivre la pleine expérience de Crema, faites une pause café sur une terrasse typique de la piazza del Duomo (en retraçant les pas des personnages de « Call me by your name »), émerveillez-vous devant la cathédrale et autres bâtiments gothiques du centre historique. La cathédrale, située au coeur de la ville, est d’une beauté incroyable. Datant du 13e siècle, elle s’impose au milieu de la piazza del Duomo avec ses poutres et ses arches de style gothique. L’intérieur, bien que moins luxueux que certains autres bâtiments religieux de la région, est grandiose grâce à une architecture bien pensée qui donne un effet de grandeur impressionnant. Ce n’est toutefois pas le seul lieu d’intérêt de la ville. Autour de cette même place centrale, palais aux arches sculptées complètent le panorama. On trouve d’ailleurs plusieurs autres anciens palais un peu partout dans le village, reconvertis en habitation ou en centre d’affaires. Le village est aussi ponctué de statues commémoratives et d’églises toutes plus magnifiques les unes que les autres. En se perdant dans ses ruelles bordée d’appartements au volants ouverts et aux couleurs pastels, on ne peut que tomber en amour avec cet endroit qui resplendit de beauté en silence. 

Je n’y serais pas restée pendant des semaines, mais il reste que le côté paisible de Crema avait quelque chose de tout à fait charmant. Je serais curieuse toutefois de savoir à quoi peut ressembler la ville un soir de semaine, lorsque les habitants se rassemblent dans les rues. Je crois que la ville aurait ainsi une autre dimension. Je pense qu’elle garderait tout de même cette sérénité qui la rend si magique. Il faut croire que je devrai y retourner pour en être certaine. 

Like
Close
elsafoodie © 2023
Close