Il va sans dire que Rome est une ville d’exception en ce qui a trait à l’architecture. On peut lire la richesse de son histoire sur les parois de ses nombreux bâtiments antiques. En se promenant à travers ce véritable musée à ciel ouvert, on découvre une combinaison colorée et stimulante de styles qui rappelle l’unique passé de cette capitale qui a tant vécu. Voici les chef-d’oeuvres architecturaux qui m’ont le plus marqué lors de mon passage dans cette ville au patrimoine remarquable.
Panthéon : À l’origine un temple destiné aux divinités de religion païenne, cet édifice possède un dome des plus imposants laissant pénétrer la lumière. Entrez à l’intérieur de cette structure plus grande que nature et laissez vous transporter par la beauté des rayons lumineux qui traversent cette immense pièce.
Colisée : Comment parler de Rome sans mentionner son emblème, le Colisée? Autrefois nommé amphithéâtre Flavien, cette infrastructure fut construite de l’an 72 à 80. Le divertissement proposé dans les amphithéâtres, dont le Colisée, se faisait de façon hiérarchisée alors que les gradins étaient divisés en fonction des rangs sociaux, les dignitaires et patriciens bénéficiant des places les plus avantageuses, soit celles du bas (ima cavea), les plébéiens se voyant octroyés quant à eux des places plus hautes (media cavea) et les esclaves et femmes et la population la plus au bas de l’échelle sociale se retrouvant aux rangs les plus impopulaires (summa cavea), très éloignés des aires de jeux. Découvrir cet endroit historique et majestueux est faire un pas dans le passé, deux millénaires plus tôt. Pour saisir véritablement toute l’ampleur de l’endroit, je vous suggère d’entrer à l’intérieur afin de vivre pleinement cette immersion dans le passé.
Thermes de Caracalla : Construites de 212 à 217, ces thermes s’étendant sur onze hectares sont un impressionnant témoignage du mode de vie hédoniste de l’antiquité romaine. Cet endroit, autrefois décoré des plus majestueuses mosaïques, était le lieu de prédilection du romain raffiné qui y discutait philosophie et politique et y entrainait son corps. Un endroit idéal où se balader en toute tranquillité, en marge du brouhaha de certaines attractions plus courues de la ville.
Chapelle sixtine : Personnellement, la chapelle sixtine était l’un des endroits que j’étais le plus excitée de découvrir, étant amatrice d’art de la renaissance. Il y a peu de scènes artistiques plus renversantes que celle qui se trouve dans cette salle des palais pontificaux du Vatican. Impossible de visiter Rome sans voir la fresque signée Michel-Ange qui recouvre cette pièce absolument magique. Cette merveille est fréquentée chaque jour par des dizaines de milliers de touristes de tous les coins du monde et fascine à tout coup.
Forum romain : Place principale de la Rome antique, ce lieu de rencontres commerciales et politiques a joué un rôle significatif dans l’histoire de la capitale romaine et se présente encore aujourd’hui comme l’un des plus spectaculaires endroits de la ville. Tout juste à côté du Colisée, cette attraction est située au coeur du centre historique: impossible de la manquer!
Catacombe de Saint-Calixthe : Il vous faudra faire un plus long trajet d’autobus pour atteindre cette destination éloignée du centre de la ville, mais cela en vaudra amplement la peine. L’expérience que propose la visite des catacombes est absolument inusitée. Explorer sous terre cet ancien cimetière où était entreposés les corps des premiers chrétiens est une activité qui fascine et donne froid dans le dos à la fois.
Fontaine de Trévi : On jette dans cette sublime fontaine un peu de monnaie dans l’espoir de revenir à Rome et c’est un souhait, soyons honnêtes, que nous voulons tous faire. Cette attraction est peut-être quelque peu sur-estimée mais il s’agit d’un agréable arrêt lors de votre visite de la ville, considérant son emplacement idéal à proximité de nombreux autres points d’intérêt.
Trastevere : Trastevere est un charmant quartier aux ruelles en pavé de l’époque médiévale. Perdez-vous dans ces rues sinueuses aux commerces sentant le cuir frais et aux cafés typiques. Vous vivrez ainsi l’expérience italienne par excellence!
Basilique Saint Pierre : Ce chef-d’oeuvre d’architecture baroque est plus grand que nature. L’idée dans sa construction qui débuta au milieu du 16e siècle était d’ailleurs d’illustrer toute la grandeur inégalée de l’Église et d’envoyer un message de prestance. Quand on entre dans cette fastueuse basilique, l’effet fonctionne sans équivoque: on se perd dans toute cette magnitude et on se sent plus petit que jamais.
Piazza del Popolo : Cette place publique dont le nom signifie « place du peuple », est située dans un charmant coin de la ville. Moins assailli par les touristes, ce lieu joint nombreuses petites rues commerçantes et est composé d’une majestueuse fontaine ainsi que d’un imposant obélisque. Grimpez quelques marches pour avoir une vue d’ensemble vraiment magnifique sur cet endroit rassembleur apprécié par le peuple romain depuis des siècles.
Voici quelques uns de mes clichés de cette ville qui a fasciné la passionnée d’architecture que je suis:
J’espère que ces suggestions vous ont plu et vous seront utiles lors de votre prochain voyage. Sur ce, a presto!