Ronda, Mijas, Arcos de la Frontera, Frigiliana, Grazalema… Qu’ont en commun tous ces noms? Ce sont des villages, plus spécifiquement des villages blancs. Mais, au delà de la couleur de l’ensemble des bâtiments de ces municipalités, un grand nombre de caractéristiques les unit. Un village blanc ne se définit pas seulement par la couleur des murs extérieurs de ses résidences, mais aussi par la culture et l’ambiance bien spécifique des lieux, faisant de sa découverte une expérience à vivre lors de votre prochain voyage en Andalousie. Voici pourquoi…
Le calme : En plein après-midi, la village semble presque déserté, ce qui peut sembler à prime abord assez déconcertant. Où sont ses habitants? Ils s’assoupissent, font la sieste, évitant les activités au moment où la chaleur est au summum de son intensité (la température peut régulièrement grimper jusqu’à 45 degrés Celsius certains jours). Vous pouvez soit les rejoindre dans cette tradition omniprésente d’Espagne ou vous balader dans les sinueuses ruelles en profitant de ce calme incomparable. Déambulez dans les rues en observant la beauté et la blancheur des bâtiments vous entourant et respirez l’air de campagne ambiant. Une pause détente bien méritée.
Le paysage : Lors d’une visite d’un village blanc, il est nécessaire de s’arrêter à quelques reprises dans un des miradors (point de vue aménagé) pour être témoin des paysages incroyables qui s’étendent à perte de vue. Les panoramas valent à eux seuls un arrêt dans une de ces pittoresques municipalités. Le relief de la région est surprenant, alors que se côtoient pratiquement en permanence montagnes et collines. À travers ces dénivellations impressionnantes se dessinent certains cours d’eau bordant les villages, rendant la scène à couper le souffle. Il faut préciser que la plupart des villages blanc se situent en altitude, au sommet d’un monticule, ce qui donne accès à des vues hallucinantes sur la région rurale environnante.
Les gens : Un autre attrait majeur des villages blancs, ce sont les habitants, qui sont, pour la plupart, très sympathiques. Ouverts aux visiteurs et cordiaux, ils vous accueilleront de manière conviviale et vous proposeront adresses de restaurants et autres suggestions pour s’assurer que vous découvriez le meilleur de leur municipalité.
L’ambiance nocturne : Si, à trois heures de l’après-midi, la ville est complètement dépeuplée, c’est bien une fois le soleil couché que celle-ci prend vie. Restaurants locaux bondés de paysans, familles se ressemblant sur les terrasses, voisins bavardant dans la rue, installés sur des chaises pliantes, jeunes gamins jouant au ballon à l’extérieur à l’approche du petit matin, musiciens émergents performant dans la rue… le tout est vraiment dépaysant. On se croirait plongé dans une scène de films alors que l’ambiance festive perdure et tous les éléments rendant au village son charme incontestable sont présents. Cette expérience rend la visite d’un village obligatoire. Vous serez ainsi témoins du véritable mode de vie des espagnols.
Les hôtels de charme : Vous désirez séjourner dans un village blanc afin d’être témoin de son ambiance nocturne singulière? Il est alors impérial que vous passiez la nuit dans un charmant « Bed and Breakfast » afin de pouvoir vous assoupir dans une jolie terrasse intérieure au murs tapissés de verdure et de pots de fleur ou sur un balcon donnant vue sur les environs. Avec un service impeccable tout en simplicité et un copieux petit-déjeuner, que demander de mieux? Ma suggestion pour la nuitée: Casa de Bovedas, à Arcos de la Frontera, une typique demeure aux chambres chaleureuses décorées à la manière de l’époque et à la position géographique irréprochable. Difficile d’imaginer mieux!
Avec toutes ces raisons d’aller visiter un village blanc, qu’attendez-vous? Ne passez pas à côté de cette opportunité lors de votre prochain voyage en Andalousie.