Avant de rechercher une destination d’escapade pas trop loin de Montréal pour cet été, j’ignorais l’existence de Niagara-on-the-Lake. Je suis aujourd’hui surprise de ne pas avoir entendu parler plus tôt de ce véritable bijou de l’Ontario, situé à seulement une heure de Toronto. Quel bonheur se fut de faire la découverte de cette adorable municipalité nichée au coeur d’une des plus belles régions vinicoles du pays… et avec l’une de mes partenaires de voyage préférées : ma mère. Je pourrais bien garder le secret de Niagara-on-the-Lake pour moi, mais je me sentais généreuse, alors je vous révèle aujourd’hui tous les attraits principaux de cette merveilleuse destination ontarienne.
Le charme du quartier historique :
Fondée vers la fin du 18e siècle, la charmante ville de Niagara-on-the-Lake possède une riche histoire qui se lit dans les façades de ses bâtiments patrimoniaux hébergeant restaurants et commerces sympathiques. En déambulant les rues de son coeur historique, on se retrouve complètement transporté dans une autre époque. Les multiples arrangements floraux enjoliveant les porches et les terre-pleins donnent un caractère tout particulièrement bucolique aux principales artères de la ville. Une aura romantique enveloppe cette ville qui se distingue comme l’une des plus jolies de la province ontarienne.
La vue du Lac Ontario :
Parfaitement localisée, Niagara-on-the-Lake a la chance de se situer à la jonction du Lac Ontario et de la rivière Niagara, donnant lieu à des vues sublimes sur l’eau partout où l’on se déplace. Le lac Ontario, de cet angle, est si immense que l’on en n’aperçoit pas l’extrimité, de quoi presque se croire à la mer. Les nombreux parcs de la ville permettent de s’abreuver de cette vue et du calme qu’il procure. L’endroit idéal pour un pique-nique des plus magiques.
Les vignobles :
Évidemment, impossible de parler de Niagara-on-the-Lake sans mentionner les innombrables vignobles qui font le succès de cette région. Bien que les vignobles du coin soient connus tout particulièrement pour leurs vins de glace, on peut y découvrir aussi d’excellents vins de tous cépages. La variété et la qualité des produits est remarquable et la dégustation peut se faire dans un cadre des plus enchanteurs qui dégage à la fois classe et tranquilité. J’ai été séduite par le domaine Two Sisters et sa fastueuse devanture aux inspirations italiennes, de même que par l’envionnement splendide du Peller Estate, un incontournable de la région. Toutefois, c’est au domaine Reif que j’ai fait l’expérience de la dégustation la plus agréable, dans une salle à la fois chaleureuse et élégante, avec un sommelier qui savait nous expliquer les vins avec enthousiasme et passion.
Une chose est sûre, vous ne voudrez pas visiter Niagara-on-the-Lake sans faire au moins certains arrêts dans ces domaines viticoles renommés et rapporter quelques souvenirs au passage.
Le théâtre :
Niagara-on-the-Lake est aussi l’hôte du populaire théâtre Shaw Festival, dont les deux adresses situées au centre de la ville, l’une d’architecture plus ancienne, la seconde, plus nouvelle, offrent une programmation très intéressante. Rien de plus magique que de profiter d’une activité culturelle après un délectable repas ou une journée ponctuée de visites de vignobles. Une pièce de théâtre pour clore une journée de relaxation et de découvertes, je trouve ça plutôt parfait. Il s’agit aussi d’une activité de choix si la météo est moins clémente.
La nourriture :
Les terres fermières de Niagara-on-the-Lake proposent des produits fins du terroir aussi remarquables que ses vins. Les nombreux restaurants réputés de cette ville en font hommage dans des plats frais et savoureux. Les foodies pourront apprécier une expérience culinaire inoubliable à Niagara-on-the-Lake, que ce soit pour ses tables sophistiquées ou ses cafés gourmands. Pour explorer un menu de grande qualité mettant en valeur la richesse des produits locaux, le Treadwell, adresse plus haut de gamme, en vaut vraiment la peine. J’y ai savouré l’un des soupers les plus mémorables de l’été. Pour un café mignon d’inspiration coréenne, direction Soko Café, et pour bien terminer la soirée sur une note sucrée, les amateurs de saveurs italiennes seront comblés à la gelateria Il Gelato di Carlotta.
Et s’il y a une adresse que je ne saurais trop recommander, c’est le Walker’s Country Market, un petit marché fermier situé au cœur des vignobles et à quelques pas du Niagara. Les produits proposés sont d’une fraîcheur incomparable et les tartes sont parmi les meilleures que j’aie jamais goûtées (j’ai particulièrement aimé la tarte aux pêches, il s’agit de la meilleure façon d’apprêter ce fruit de saison selon moi). Les biscuits aux brisures de chocolat étaient également parfaitement fondants et décadents. Je rêve encore de cet endroit. J’irais même jusqu’à considérer la tarte aux pêches de ce marché comme une sixième raison à part entière de découvrir Niagara-on-the-Lake.
Vous avez déjà eu l’occasion de découvrir cette jolie ville ontarienne? Faites-moi part de vos impressions en commentaires. Et si, comme moi, vous ne connaissiez pas cette destination idyllique avant la lecture de cet article, j’espère vous avoir convaincu de la considérer pour votre prochaine escapade.