La fois où j’ai visité un nouveau pays le temps de quelques heures 

3 mars 2025

Lorsque l’on voyage seul, l’avantage, c’est de pouvoir aller à son rythme, de ne pas avoir de contrainte lors du choix de la prochaine activité. C’est précisément cette envie de disposer d’une pleine liberté qui a inspiré ma récente aventure solo à travers plusieurs pays européens.

Dans le cadre de ce tour de l’Europe condensé sur deux semaines, j’ai eu l’opportunité, pour bien clore mon aventure, de visiter Vienne pendant plusieurs jours. Je suis tombée absolument sous le charme de cette ville et d’ailleurs je tâcherai de détailler sous peu dans un prochain article les différentes attractions que je recommande. Toutefois, m’étant habituée à un rythme de voyage plutôt effréné, après quelques jours dans la ville, j’étais fin prête pour un peu de nouveauté. Et pourquoi pas, carrément, un nouveau pays? 

Lorsque j’ai su que Bratislava, capitale de la Slovaquie, était à seulement une heure de bus, j’ai su que je ne pouvais passer à côté de l’occasion de découvrir une nouvelle capitale européenne. C’est ainsi que lors de la toute dernière journée de mon voyage, après avoir visité Schonbrunn (le château de l’impératrice Sisi) toute la matinée, je me suis procurée spontanément un billet de bus et je suis partie à la découverte du pays voisin le temps d’un après-midi. 

Déjà au moment de quitter Vienne, j’avais effectué plus de 15 000 pas depuis le début de la journée et une certaine fatigue se faisait ressentir. Les amis que je m’étais faits en Europe me disaient que j’étais un peu intense de maximiser à ce point mes journées, mais la décision était pour moi tout à fait logique ; il me restait moins de 24 heures avant de prendre l’avion direction Montréal, je me devais de savourer chaque seconde. Et laissez-moi vous dire que dès que j’ai mis les pieds à Bratislava, j’ai su que j’avais bien fait de me laisser guider par mon intuition (et mon insatiable envie de toujours explorer davantage). La potentielle fatigue du lendemain en vaudrait absolument la peine. Brastislava est selon moi une capitale charmante qui mérite certainement un détour lors d’une visite de Vienne. Il s’agit des deux capitales européennes les plus proches les unes des autres, avec seulement 75 kilomètres les séparant. La découverte de Bratislava depuis la capitale autrichienne est donc on ne peut plus accessible. Pour moi, c’était impensable de ne pas y aller! Permettez-moi de vous partager un peu cette journée magique. 

Dès que l’autobus nous dépose à la station du centre historique de Bratislava, on est plongé dans une toute autre époque. Façades couleur pastel, toits rouges typiques de nombreuses capitales d’Europe centrale, squares agrémentés de superbes fontaines, la capitale slovaque a tout pour plaire. On se perd dans ses dédales de rues pavées ponctuées de boutiques artisanales, cafés et restaurants servant des plats traditionnels. 

Bratislava, de par la taille réduite de son centre historique, ne semble pas être une capitale. Et c’est en partie ce qui la rend si agréable. On peut la visiter en peu de temps et rapidement s’imprégner de son essence. En basse saison, elle se présentait à moi dans un calme presque total. J’ai trouvé son vieux quartier parfaitement serein et pittoresque.

Je n’ai pas vu le temps passer à Bratislava. Je me suis laissée bercer seule par la douceur enivrante de cette ville et ses odeurs sucrées de pâtisseries slovaques. J’ai déambulée en silence dans ses ruelles piétonnes, fascinée par son architecture empreinte d’histoire et ses jolies églises. J’ai grimpé jusqu’à son château perché au sommet d’une colline, donnant droit à un panorama où se côtoient habilement le nouveau et le vieux. Je me suis abreuvée du temps doux, du crépuscule orangé s’étirant derrière les gratte-ciels à l’horizon, des vues sur le Danube. J’ai observé, le temps de quelques heures à peine, un paysage urbain unique, tantôt médiéval, tantôt art nouveau. Et j’ai quitté le coeur rempli d’une affection nouvelle pour la Slovaquie. 

Non, je n’ai pas tout vu de Bratislava, et je n’ai certainement pas tout vu de la Slovaquie, mais j’ai pu avoir un avant-goût qui me donne aujourd’hui la conviction que je retournerai dans ce pays. Et je m’en réjouis. Alors, laissez cet article être le signe dont vous aviez besoin pour écouter votre feeling lorsque vous voyagez et faire ce détour non-planifié qui s’avérera peut-être être un coup de coeur lors de votre prochain voyage. 

Like
Close
elsafoodie © 2024
Close