Où boire un café à Milan

16 novembre 2023

Ceux qui me connaissent savent que je suis une amatrice de café, et j’ai d’ailleurs travaillé comme barista à Montréal pendant plus d’un an (oui oui, je sais faire les fameux « latte art »). Cependant, cet intérêt pour la dégustation du café et l’art qui l’accompagne est relativement récent. C’est à vrai dire en Italie que j’ai eu l’opportunité de déguster mon premier café. Dans le cadre d’un voyage scolaire, j’ai bénéficié d’un peu de temps libre accompagnée d’une copine (j’en parle ici) pour commander mon premier latte, et franchement, bien que ce soit un goût qui se développe, ça m’a plu dès le début. Après tout, l’Italie me semble être LE pays du café, donc je mettais la barre haute dès mon premier café. Depuis, je n’ai jamais cessé d’aimer le café, mais je ne suis pas encore parvenue à apprécier son goût sans lait (un espresso double, c’est trop amer pour moi), mais qui sait, à la fin de ce séjour en Italie, mon opinion aura peut-être changé. Une chose est sûre, lorsque j’ai choisi l’Italie comme destination d’échange, je savais que mon côté amateur de café serait satisfait… et je n’avais vraiment pas tort!Aujourd’hui, je voulais vous proposer les adresses de café qui, depuis le début de mon séjour à Milan, ont été pou moi des coups de coeur (cette liste sera possiblement mise à jour au courant de mon séjour). 

Tout d’abord, quelques petites règles de café en Italie : 

  • Petite note que je souhaite préciser ici, il est très peu habituel de consommer un cappuccino après 12:00, surtout à la fin d’un repas. Les Italiens estiment que le cappuccino est une boisson trop riche et lourde pour l’après-midi, mais les espresso et cafés à base d’eau (ex: allongés), se consomment toute la journée. Pour éviter quelques jugements, quand j’ai envie d’un petit boost en après-midi, je prends un shakerato (espresso glacé sucré, un peu comme un espresso martini sans alcool) ou un marocchino (un macchiato avec beaucoup de cacao). Cela dit, si vous en avez envie, ne vous privez pas d’un cappuccino, on vous le servira quand même (même moi, je me laisse tenter des fois ;)). 
  • Autre précision, si vous souhaitez un latte, commandez un latte macchiato (lait marqué d’une « tache » de café). En ne faisant que dire « latte », vous obtiendrez un verre de lait!

Autre petit disclaimer : Les cafés à Milan, il y en a vraiment partout, mais plusieurs cafés plus traditionnels sont également dépanneur du coin, cafétéria ou bar. La plupart des adresses que je propose ici sont un peu plus modernes, puisque je me base également sur mes préférences personnelles en terme d’esthétisme ou d’ambiance, surtout si mon objectif est de travailler. Prenez note cependant que plusieurs cafés à Milan ne permettent pas d’utiliser votre ordinateur, même parmi les adresses plus branchées. Ces adresses moins typiques et un peu plus actuelles sont souvent fréquentées majoritairement par des touristes et de jeunes milanais. Pour moi, c’est toute l’expérience de la dégustation du café qui importe : l’ambiance et le confort de l’endroit, l’atmosphère créée par la musique et la décoration… ça va bien au-delà de la boisson en tant que telle. J’aime les cafés qui me font sentir bien, qui me permettent d’avoir un agréable moment en bonne compagnie ou qui stimulent ma productivité. C’est en me basant également sur ces critères que j’ai concocté cette liste. 

Loste : Petite adresse du quartier Risorgimento à la décoration minimaliste, ce café propose des viennoiseries faites sur place et absolument délicieuses (c’était certainement le pain au chocolat qui se rapprochait le plus de ceux que j’ai dégustés en France). Les clients qui avaient opté pour la brioche à la cannelle ou le cruffin à la cardamome se régalaient visiblement eux aussi. En ce qui à trait au cappuccino, il est onctueux et sa texture de lait idéale permet l’obtention d’un latte art impeccable. Le goût est si délicat que la tasse se vide en quelques secondes. Le café est parfaitement équilibré, ni trop acide ni trop amer. Un des cappuccinos les plus succulents que j’ai pu goûter à Milan. Ce café est aussi « computer-friendly », ce qui n’est pas la norme à Milan. 

Orsonero : Le café est très petit, mais les gens y accourent puisque le cappuccino y est délicieux. On le déguste sur la petite terrasse improvisée sur le trottoir ou, sur l’une des rares tables intérieures de l’endroit, mais pas trop lentement, question de laisser place aux prochains. Malgré un certain brouhaha occasionné par la popularité de cette adresse de quartier, le personnel est gentil et l’expérience de l’endroit est agréable.

Cafezal : Torréfacteur de spécialité, Cafezal s’est imposé depuis quelques années comme un maître de l’art du café à Milan et propose à Milan trois charmantes adresses bien positionnées dans la ville. Celle sur Viale Premuda, à quelques pas du Duomo, a une décoration moderne dont l’esthétique est tirée tout droit d’un tableau Pinterest. Les cafés y sont exécutées à la perfection, avec une expertise indéniable. On y propose également brunchs appétissantes ainsi que pâtisseries et cornettos aux saveurs variées pour accompagner l’un des meilleurs cafés de la ville. Vous souhaitez vous y installer pour travailler ou étudier? L’emplacement est spacieux et l’on peut y réserver un espace de travail en mode co-working

Nowhere : Loin de la traditionnelle cafétéria italienne, cette adresse branchée propose une ambiance éclectique et colorée qui rappelle certains cafés montréalais. Déco toute mignonne avec plusieurs accents de rose, brunchs californiens, assiettes santé et colorées… ce café très « cool » situé à Sant’Ambrogio, quartier en vogue de Milan près du centre historique, plait beaucoup aux étudiants et jeunes milanais hipster. Nowhere est aussi très fier de la qualité du café qu’il sert et maintient que là-bas, le café se déguste toujours sans sucre. 

Loria : Avant tout une pâtisserie, Loria propose selon moi les meilleurs cornetti à Milan avec un vaste choix de parfums – mascarpone, crème au chocolat, pistache (rien qu’à y penser, j’ai envie d’en reprendre un à l’instant), mais leur café est aussi digne de mention. La décoration, beaucoup plus classique, a un certain charme, mais ce n’est pas l’esthétique de l’endroit qui le rend mémorable. C’est vraiment pour la qualité des produits et l’expérience d’un petit-déjeuner à l’italienne (café et cornetto) que cette adresse est un must. Après tout, il n’y a rien de meilleur que de tremper un délicieux cornetto dans un cappuccino bien crémeux!

J’espère que cette sélection saura vous inspirer pour votre prochain séjour à Milan. Vous avez déjà visité la capitale de la mode italienne? N’hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur en commentaire! 

À très bientôt dans un prochain article! 

Pssst! Vous voulez savoir pourquoi j’ai choisi Milan comme destination d’échange? J’en parle ici.

Envie de voir mes plus belles photos de Milan : cliquez juste ici.

Like
Close
elsafoodie © 2024
Close