Quatre villes « sous le radar » qui m’ont surprise en Italie 

7 mars 2024

Tout au long de mon voyage, lorsque je mentionnais aux gens les villes que j’avais visitées, ils étaient toujours surpris par la quantité de destinations que j’avais eu le temps de découvrir lors de mon échange, mais aussi, des villes parfois un peu sous le radar que j’avais sélectionnées. Surtout les Italiens que je croisais, on dirait que je leur apprenais que certaines villes avaient réellement un potentiel touristique. « Qu’est-ce que tu vas faire là? », on me disait, un peu sceptique. Parfois, cela mettait quelques doutes dans mon esprit et pourtant, chaque visite me démontrait que même les destinations italiennes un peu moins courues ont quelque chose d’incroyable à offrir. Toutes les villes que j’ai pris le temps d’explorer en valaient absolument la peine et je n’ai aucun regret. À vrai dire, je trouve qu’il y a quelque chose de particulièrement magique dans le fait de découvrir un endroit qui n’a pas été trop affecté par le tourisme, qui demeure pleinement authentique. On s’immerge alors dans la culture et le quotidien des gens qui y habitent, et l’expérience en devient encore plus attrayante.

Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre de l’avant les villes qui m’ont agréablement surpris lors de mon échange en Italie, celles pour lesquelles j’avais peu d’attentes et que je n’avais pas nécessairement songé à intégrer à mon itinéraire. Bien sûr, si votre temps est limité, je vous dirais de ne pas forcément prioriser ces villes, mais si vous êtes de passage, un bref arrêt pourrait vous plaire. 

Novare : Novare est un joli petit bijoux du nord de l’Italie que j’aurais assurément négligée si ce n’était pas d’une correspondance de train manquée. Et pourtant quelle erreur cela aurait été de ne pas considérer cette joli ville piémontaise qui propose musées, architecture pittoresque et commerces aux spécialités locales. Parfois la vie fait bien les choses! Vous voulez en savoir sur mes quelques heures de découverte de la charmante Novare? Cliquez juste ici. Je recommande vivement l’exposition sur les Italiens de Paris qui se déroule actuellement au château de Novare – elle vaut à elle seule le détour. 

Trieste : Pourquoi choisir Trieste? C’était la question que tous nous posaient lorsque mon amie française et moi avons décidé de planifier une escapade en Vénétie et de commencer le périple à l’extrémité nord-est du pays, dans le Frioul. J’étais curieuse de découvrir cette ville située tout près de la Slovénie, et je ne regrette absolument pas ce choix. Appartenant anciennement à l’empire austro-hongrois, Trieste est une ville complètement différente des autres destinations que j’ai eu l’opportunité de visiter. On y découvre une architecture hétéroclite aux inspirations tantôt hongroises, tantôt italiennes et qui combine le néoclassique, le médiéval et le moderne. On ne s’y sent pas vraiment en Italie ; la ville a un je-ne-sais-quoi un peu moins traditionnel et absolument unique qui fait son charme. Elle possède un bord de mer sans plage mais qui offre des vues imprenables sur le golf de Trieste et de l’autre côté, notre regard se perd dans les montagnes de la Slovénie. Une visite au château San Giusto s’impose pour profiter du panorama dans toute sa splendeur. 

Brescia : Et si je vous disais que dans une même ville se trouvent ruines romaines, musée archéologique aux fresques moyenâgeuses renversantes, cathédrale baroque du 17e siècle, et coeur historique vivant avec une magnifique place principale, ça vous donne envie, non? Brescia est une ville pleine de surprises, et je ne m’attendais certainement pas, en faisant cette petite escapade depuis Milan, à être à ce point séduite par ses nombreux attraits artistiques et architecturaux. Pour faire le plein de culture (et savourer au passage un apéritif sur une terrasse illuminée), Brescia est certainement une destination de choix. Parmi les nombreuses attractions culturelles à ne pas manquer, l’église de Santa Maria in Solario et son ciel étoilé saura vous émerveiller et vous transporter dans l’ancienne ville de Brixia, plusieurs siècles plus tôt

La Spezia : Bon, certains diront que la Spezia n’est pas vraiment une ville sous le radar, puisque plusieurs choisissent cette destination comme point de départ pour explorer les magnifiques villages de Cinque Terre. Ce n’est pas faux. Toutefois, peu de gens prennent véritablement le temps d’explorer La Spezia, qui est éclipsée par les municipalités voisines plus populaires. J’estime que La Spezia a tout à fait un potentiel touristique à elle seule et mérite d’être bien plus qu’un simple endroit où dormir. En ce qui me concerne, j’y ai dormi quelques jours, mais ma visite de la ville s’est faite courte, supplantée par celle des Cinque Terre. Et j’ai bien vu que j’ai fait erreur à ne pas avoir davantage prévu de temps à La Spezia. Le peu de temps que j’y ai consacré a suffi pour me témoigner de l’attrait indéniable de cette ville. On y fait l’expérience du charme côtier sans l’étouffant afflux de touristes. Les rues abondent de jolis commerces et de restaurants surprenants (à la qualité plus mémorable que ceux des Cinque Terre!). La nuit, la ville a une ambiance festive ; les jeunes se baladent en groupe, les terrasses sont pleines malgré la brise nocturne. À ne pas manquer : une promenade au port et à son parc environnant. J’aurais adoré pouvoir prendre plus de temps pour en faire la découverte et je considère d’ailleurs y remettre les pieds lorsque l’occasion se présentera.  

J’espère que cette liste aura pu vous donner quelques idées pour la planification de votre prochain voyage. Évidemment, certaines destinations sont très touristiques pour de bonnes raisons et je ne veux pas du tout nier la richesse de villes italiennes iconiques comme Florence et Rome, mais il y a un je-ne-sais-quoi de tout à fait charmant dans ces villes moins connues que souvent on néglige lors de la planification d’un voyage. Tentez l’expérience de sortir un peu des destinations plus clichées, vous pourrez en ressortir surpris. Après, l’Italie est belle partout, même dans les endroits que l’on connait moins. 

Vous avez eu l’occasion de visiter l’une de ces villes? N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire!

Like
Close
elsafoodie © 2024
Close