S’il y a bien une région de l’Italie qui me fascine depuis des années et qui continue de m’éblouir à ce jour, c’est la Toscane. Accompagnée de mes parents, j’ai pu récemment tomber à nouveau en amour avec cette région vinicole au mois d’octobre dernier. Les vallées et vignobles qui s’étendent à perte de vue, la gastronomie incomparable, les excellents vins… La Toscane respire la tranquillité et l’art de vivre à l’italienne. Selon moi, il n’y a pas meilleur endroit pour prendre le temps et profiter de ce que les italiens appellent la « dolce far niente » (la douceur de ne rien faire). En tant que grande épicurienne qui recherche toujours à savourer les petits plaisirs de la vie, la Toscane a tout ce qu’il faut pour me séduire. Les produits locaux de qualité et les routes scéniques en font une destination de choix pour tout foodie ou amateur de vin qui souhaite s’évader. Mais au-delà des nombreux vignobles et gîtes agro-touristiques à visiter, impossible d’explorer cette riche région sans s’attarder à ses charmants villages. Aujourd’hui, je souhaitais mettre en lumière les villages qui donnent vie à cette région vinicole d’exception en vous présentant ceux qui m’ont particulièrement marquée.
Volterra : C’est par une journée grisâtre que nous avons visité le village médiéval de Volterra. Cela ne nous a toutefois pas empêché de tomber sous le charme de ses sinueuses rues en pavée et de son inexplicable aura qui fait voyager dans le temps. Le village est tranquille, comme un petite bulle toscane figée dans le temps. Une courte balade suffit pour faire le tour de ses artères principales et apprécier, depuis ses fortifications, les impressionnantes vues sur la campagne environnante.
Montalcino : Je ne crois pas avoir vu de villages qui raisonnaient autant avec l’image du village toscan typique. Perché au sommet d’une colline, avec, veillant sur le centre historique, une imposante forteresse, Montalcino propose un panorama féérique et des rues conviviales. Les foodies et oenophiles seront comblés lors d’une visite de Montalcino, où l’on peut savourer le Brunello (vin rouge) accompagné de charcuteries locales et de pecorino (fromage à pâte ferme) de la région. Déambulez dans les rues allées du coeur du village et prenez place dans une jolie terrasse pour déguster les spécialités locales dans une ambiance chaleureuse.
Greve in Chianti : Amateurs de vin, soyez avisés, vous ne voudrez peut-être pas quitter Greve in Chianti et ses vignobles aux paysages éblouissants. La vallée de Chianti, c’est l’incarnation même de l’art de vivre à l’italienne. Outre les dégustations de vin qui sont immanquables, le coeur du village possède également ses attraits, avec des caves élégantes où l’on peut découvrir les différents cépages locaux dont le fameux Chianti Classico.
Sienne : Petit joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sienne est certainement un incontournable de la Toscane, avec ses bâtiments médiévaux bien conservés et ses impressionnantes places centrales. Au coeur de la Piazza del Campo se dresse l’impressionnant Palazzo Publico de style gothique. À quelques pas, découvrez la majestueuse cathédrale de Sienne, dont la façade aux fioritures de marbre détaillées vaut à elle seule le détour.
Faire la découverte de ces villages vous plongera dans une authentique expérience de slow tourisme. Rien de mieux que de respirer l’air campagnard pur au coeur d’une des plus belles régions italiennes! La visite se complète par la sublime ville de Florence et les routes bordées de cyprès de la vallée d’Orcia pour véritablement se sentir comme dans un film.
Vous avez déjà découvert certaines de ces destinations? Faites-moi en part en commentaire!