Bon, je vais être honnête avec vous, Milan n’est pas ma ville préférée en Italie. Sa beauté ne se compare certainement pas à celle de Florence et sa richesse architecturale et archéologique à celle de Rome. La ville peut parfois être assez sale et bruyante et elle manque de cours d’eau et d’espaces vert. Alors pourquoi avoir choisi Milan comme destination pour ma session à l’étranger? Et aussi, de façon plus globale, pourquoi avoir choisi l’Italie, alors que c’est un pays que j’ai eu l’occasion de découvrir a quelques reprises déjà?
Tout d’abord, pourquoi l’Italie?
La vérité, c’est que ça fait déjà bien longtemps que je sais que je souhaite faire un échange à l’étranger. Avant même de sélectionner mon programme universitaire, je savais qu’une partie de mon parcours se ferait à l’étranger, fort probablement en Europe. J’ai toujours été fascinée par la façon de vivre des Européens, un mode de vie moins sédentaire et casanier et qui met davantage de l’avant l’importance de prendre des moments avec les gens qui nous sont chers. Les Européens vivent moins dans la quête de l’instantanéité et profitent davantage des plaisirs du quotidien ce qui, étant moi-même une grande épicurienne, me parle beaucoup. Pour les Italiens, cette culture des petits plaisirs et des belles choses me semble encore plus présente. C’était notamment un des aspects qui m’interpellaient de l’Italie. Et à Milan, cette passion pour les belles et bonnes choses n’est certainement pas négligeable… On parle d’une ville de luxe et de mode après tout et se goût du raffinement se ressent.
Milan : une ville internationale
Milan est une ville très connectée, avec un réseau de transport en commun plutôt efficace non seulement à l’intérieur de son territoire, mais aussi pour se rendre aux autres municipalités et destinations importantes à proximité. La station centrale propose des trajets vers toutes les principales villes du pays, ce qui rend la découverte de l’Italie très accessible dans le cadre d’un échange. La ville comporte aussi trois aéroports, ce qui lui permet d’offrir des vols aux prix les plus bas de tout le pays. Son aspect métropolitain, par ailleurs, en fait une ville animée où il est possible de rencontrer des gens de partout et où les événements offerts sont toujours nombreux. Étant une fille qui adore la vie urbaine, il était tout naturel pour moi d’étudier dans une grande ville où ça bouge beaucoup. Le côté métropolitain de Montréal m’aurait certainement manqué dans une destination plus isolée ou en campagne. D’ailleurs, même à Milan, si je souhaite m’évader dans un petit havre de paix, les options de villes plus calmes ne sont jamais trop loin.
La Lombardie, une région à ne pas manquer
J’aurai l’occasion de vous en parler dans d’autres articles, mais la Lombardie, dont Milan est la métropole, est une région qui a beaucoup à offrir. Cette région du nord de l’Italie, qui grimpe jusqu’au pied des Alpes et à la frontière avec la Suisse, propose un panorama diversifié et de nombreuses villes charmantes aux somptueuses œuvres architecturales et historiques. Crémone, Pavie et Varenne ne sont que quelques unes des jolies municipalités que j’ai eu l’occasion de découvrir depuis mon arrivée dans la grande métropole lombarde. La Lombardie, c’est une région de montagnes, de vignobles, d’importants pôles culturels, de hauts lieux de villégiatures et de grands lacs (on y trouve trouve notamment le fameux lac de Côme, star de la région quant à moi, et le petit mais tout aussi charmant lac d’Iseo). Je vous promets de vous parler en détail des majestueux lacs italiens dans une prochaine publication.
Une ville de mode oui, mais pas juste
Milan est souvent qualifiée de capitale de la mode, et cette expression n’est certainement pas fausse. Après tout, il faut faire l’expérience de la fameuse “fashion week” pour voir à quel point la ville se déploie et devient un pôle incontournable lorsqu’il est question de mode. Toutefois, c’est à tort que beaucoup de gens associent systématiquement Milan à la mode sans considérer tous les autres aspects intéressants de cette métropole. Centre financier important, ville sportive de choix avec deux équipes de football reconnues et haut lieu culturel (pensons notamment à son immanquable Duomo), Milan a de quoi plaire à toutes les personnalités. Ce qui moi me charme tout particulièrement, c’est également sa gastronomie qui rassemble des spécialités de toute l’Italie (en plus des délicieuses spécialités locales comme les côtelettes à la milanaise). On trouve à Milan de très mignons cafés qui proposent des pâtisseries typiques, des cornettos bien garnis et des cappuccinos parfaitement exécutés (e vous partage mes adresses cafés favorites bientôt). Milan, c’est aussi un lieu prisé pour les aperitivos, la version améliorée de nos 5 à 7 québécois, avec des spritz à base d’Aperol, de St-Germain ou de Campari accompagné d’amuses-gueules et petits tapas (je vous partagerai bientôt mes adresses de choix dans un prochain article). Étant une fille qui aime sortir et qui ne tient pas en place, je me considère très comblé par la variété d’adresses charmantes à découvrir dans la ville. L’art n’est pas non plus en reste dans cette ville aux innombrables musées. Plusieurs chefs-d’oeuvres de grands artistes de la Renaissance sont exposés notamment aux magnifiques pinacothèques de Sant’Ambrogio et de Brera.
Une ville où il fait bon vivre
Il va sans dire que Milan est une destination touristique très prisée, étant dans le palmarès des villes les plus fréquentées du pays. Toutefois, bien que la ville ait plusieurs attractions remarquables à offrir aux touristes, je trouve que sa beauté et sa richesse se découvre davantage en y vivant au quotidien. Pour avoir précédemment visité Milan comme touriste le temps d’une journée, je suis à même de confirmer que l’expérience de la ville est bien supérieure lorsqu’on y habite. On s’attache rapidement à la vie de Milan, une ville certes pas parfaite, mais qui a beaucoup d’avantages et d’attraits. On s’éprend de ses nombreux quartiers qui ont chacun leur ambiance et charme respectifs (mes préférés : Brera, Sant’Ambrogio et Ticinese), des petites adresses où l’on souhaite rapidement devenir des réguliers, des promenades au parc, des visites au marché, de la vie nocturne à Navigli… Milan est une ville qui se vit certainement encore mieux qu’elle se visite! Et je n’ai aucun regret quant à mon choix.
Si vous aussi, vous souhaitez effectuer un séjour à l’étranger et que vous êtes passionné d’art, de gastronomie et de mode, je vous recommande assurément Milan. La ville saura vous offrir cet agréable équilibre entre la vie urbaine et l’expérience culturelle de l’Italie. Vous en serez pas déçu.
Voici quelques photos de Milan pour vous donner envie :